Les Chroniques de l'Imaginaire

Les cendres froides - Musso, Valentin

Aurélien, jeune professeur trentenaire, vient de perdre son grand-père. La compagne de son grand-père lui confie la lourde tâche de trier ses affaires de cinéma, passion que l'aïeul avait transmis à son petit-fils. En classant et visionnant les bobines, Aurélien va découvrir un petit film, datant de 1941, qui va bouleverser sa vie et sa famille car il va mettre à jour les secrets les plus enfouis.
Il découvre en effet avec stupeur que son grand-père, gynécologue réputé, a collaboré avec les Allemands pendant la Guerre, en travaillant dans l'un des deux lebensborn français, les fameuses maternités nazies dans lesquelles les partisans d'Hitler souhaitaient créer une race supérieure.
Bouleversé, il va mener une enquête parsemée de meurtres, agressions, menaces mais aussi de belles rencontres.

Avec des aller-retour entre les années 40 et les années 2000, une histoire racontée par Aurélien à la première personne, entrecoupée d'événements ayant eu lieu pendant la Guerre et dont seul le lecteur a connaissance, Valentin Musso a su donner à son roman du dynamisme et de l'attrait. Le sujet - les lebensborn - est intrigant et bien documenté. L'intrigue menée autour de ce sujet est correctement bâtie. Toutefois l'écriture manque un peu d'étoffe et les personnages manquent parfois un peu de finesse. Une fois n'est pas coutume, ce roman aurait mérité quelques pages de plus.
Malgré tout, il est d'une facture agréable, et se lit très vite, même si on n'est pas vraiment surpris par la fin. L'atout principal de ce roman est le sujet traité, qui est très instructif, parfaitement intégré dans l'intrigue et nous donne envie d'en savoir plus.