Les Chroniques de l'Imaginaire

Tous complices - French, Nicci

Bonnie est un simple professeur de musique, un peu bohème, dans un établissement standard. Sa seule particularité, outre le fait d'avoir autrefois joué dans un groupe, est d'avoir acheté, après sa rupture, un appartement à rénover qu'elle n'arrive pas à réhabiliter. Mais pour son mariage, une de ses amies lui demande de reformer son groupe pendant l'été et de jouer. Bonnie n'en a aucune envie mais va accéder à la demander, engageant Joachim et son père Guy, Amos, Neal et Sonia. mais voilà qu'un musicien professionnel, Hayden, traînait avec eux et intègre le groupe.

Hayden, talentueux, provocateur, a le don de se faire des ennemis... et des maîtresses, Bonnie comme une de ses amie vont y céder. Mais le jour où Bonnie découvre Hayden assassiné dans l'appartement d'une amie absente, elle panique et cache le corps avec l'aide de Sonia.

Commence alors un imbroglio redoutable d'allers-retours avant et après le meurtre pour dénouer les fils d'une intrigue particulièrement complexe.

Très différent de la plupart des Nicci French, ce roman est composé comme une partition où l'on ferait des allers-retours pour en déchiffrer les subtilités. La partition se déroule sans anicroches, révélant à chaque fois plus de détails sur les liens entre les personnages et leurs secrets. Un roman étrange, mais très prenant.