Fiona Bristow est maître-chien sur la petite île paisible d'Orcas. Bien plus que des meurtres, ce sont des randonneurs, enfants et touristes égarés que ses trois labradors doivent retrouver. Mais au quotidien, cette jeune femme indépendante et solitaire est éducatrice et dresse les chiens des autres à être aussi bien élevés que les siens.
Ce que la plupart des gens ignorent, c'est que la solitude de Fiona est voulue : huit ans plus tôt, elle a été attaquée par le tueur à l'écharpe rouge, et est la seule personne à lui avoir échappé. En vengeance, Perry a assassiné son compagnon et le chien de celui-ci, avant d'être arrêté et emprisonné. Depuis, Fiona chérit sa solitude.
Jusqu'au jour où un ébéniste talentueux et mystérieux, doté d'un bébé labrador particulièrement désobéissant, devient son voisin. Entre le menuisier introverti et bougon et la jeune femme blessée s'établit une relation d'amitié fragile vite remplacée par de la passion. Mais lorsqu'un émule du tueur à l'écharpe rouge commence à tuer des jeunes femmes, et vise ostensiblement Fiona comme le couronnement de sa carrière sanglante, le lien entre Fiona et Simon risque de se briser très vite, car aucun des deux n'est prêt à affronter pareille épreuve, surtout dans un microcosme aussi petit qu'un île, où chacun connaît les secrets des autres...
Roman mi-sentimental mi-policier, cette intrigue dose avec habileté l'émotion et le suspense, à partir d'une base pourtant très classique. Toutefois, même les plus grosses ficelles, si elles sont écrites avec sensibilité et talent, fonctionnent parfaitement et on ne peut que se prendre au jeu de cette histoire émouvante.