Les Chroniques de l'Imaginaire

Plus encore que la vie - Plum, Amy

Suite à la mort de leurs parents, Kate et Georgia viennent s'installer à Paris, chez leurs grands-parents. Mais si Georgia tente de surmonter son deuil en faisant la fête tous les soirs, Kate la contemplative s'enferme dans sa tristesse et ne sort quasiment plus, hormis pour aller lire sur la terrasse d'un café.

C'est là qu'elle va remarquer un groupe de garçons particulièrement beaux, dont Vincent et Jules. Elle va les croiser dans différentes circonstances étranges : sous un pont en pleine nuit, lors d'un duel à l'épée, sur un pont, toujours la nuit, lorsque Vincent plonge pour sauver une jeune fille de la noyade, puis au café, lorsque l'amie de Vincent la sauve de la mort.
Mais ce n'est que lorsque Vincent lui-même va lui proposer un rendez-vous, qui va se conclure par la mort de Jules, écrasé alors qu'il sauvait un passant projeté sous le métro, qu'il va bien devoir lui avouer la vérité : Vincent et ses amis sont des non-morts, des revenants, des personnes qui sont décédés en sauvant ou protégeant des tiers et qui reviennent à présent à la vie. Ils vieillissent comme tout le monde, mais ressuscitent à l'âge de leur mort à chaque fois qu'ils se tuent en sauvant quelqu'un. Ils n'ont plus besoin de dormir, hormis trois jours par mois, quand leur esprit devient errant.

Kate est traumatisée et ne peut envisager de continuer une relation avec quelqu'un qu'elle verrait mourir en permanence. mais elle ne peut se séparer de Vincent et, malgré elle, est déjà liée à eux, car ces revenants ont des ennemis, et ces ennemis n'hésiteront pas à s'en prendre à Kate et Georgia pour annihiler Vincent et les siens...

Un livre très intéressant, qui brode sur un thème proche du zombie, mais sans le côté gore.
On plonge dans la romance impossible, mais avec des personnages très réalistes et vivants. J'espère qu'une suite ne se fera pas trop attendre !