Les Chroniques de l'Imaginaire

Meurtre en hiver polaire (Les enquêtes de Kari Vaara - 2) - Thompson, James

Après les évènements survenus à Kittilä, et pour complaire à Kate, l'inspecteur Kari Vaara s'est fait muter à Helsinki, où Kate a pris la direction d'un grand restaurant. Elle est enceinte de huit mois, d'une petite fille, et ils sont heureux, même s'il n'est pas très satisfait de son travail, qu'il déteste en général la vie citadine et Helsinki, qu'il appréhende l'arrivée des frère et soeur de Kate, et qu'il souffre de maux de tête constants.

Le premier meurtre sur lequel Kari et Milon, son adjoint, sont appelés, est celui de l'épouse d'un puissant homme d'affaires russe, assassinée à côté de son amant assommé. Par ailleurs, le chef de la police demande à Vaara d'enquêter sur un vieil homme de quatre vingt dix ans, un héros militaire soupçonné de crimes de guerre, et qui a sans doute bien connu le grand-père préféré de l'inspecteur.

L'auteur mêle avec talent histoire policière, Histoire tout court, avec laquelle les lecteurs non-Finlandais ne seront pas forcément familiers, et informations sur la nourriture et les coutumes finlandaises. Quant à ce dernier point, il utilise les personnages, intéressants en soi, de John et Mary, américains jusqu'à la caricature.

Tout se tient et fonctionne bien, le personnage de Kari Vaara est toujours aussi plaisant, touchant et exaspérant, et l'introduction de son frère et de sa belle-soeur dans l'histoire lui ajoute de la complexité.

En somme, cette deuxième enquête m'a paru encore plus réussie et prenante que la première, et j'espère qu'il y en aura d'autres.