Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

La nuit des corbeaux (Charlie Parker - 10) - Connolly, John

Mots clés : chronique avis livre polar usa fantastique enlevement mafia pedophilie

Anna Kore, une jeune fille de quatorze ans disparait sur le parking du supermarché de Pastor’s Bay, une petite ville isolée du Maine. L’alarme Amber est lancée, mais on ne retrouve pas Anna dans le délai imparti de trois heures. La police la considère comme morte et l’enquête prend une autre direction, la police locale semble dépassée et la police d’Etat s’en mêle.

Le lendemain, Charlie Parker, un détective privé est contactée par Aimee Price une avocate qui lui demande de protéger un client avec un lourd dossier. Randall Haight a tué une fillette de quatorze ans lorsqu’il avait lui-même quatorze ans, trente ans auparavant, sous l’instigation d’un copain. Une fois leur peine de dix huit ans purgée, les deux hommes ont été libérés et dotés d’une nouvelle identité pour leur permettre de recommencer leur vie. Randall reçoit des lettres de menace et il craint pour sa sécurité. Il est devenu comptable à Pastor’s Bay et a peur que son passé ne resurgisse. Charlie éprouve une profonde aversion pour Randall, mais accepte le mandat. L’homme leur a raconté son histoire, mais Charlie sent qu’il cache quelque chose, toutefois rien ne permet de le relier à la disparition d’Anna, sur laquelle toutes les forces de l’ordre y compris le FBI travaillent.

A Boston deux petits malfrats terrorisent un couple dans un bar, puis l’un d’eux viole une femme dont le mari dealer s’est servi au passage.

Tout est en place pour une intrigue très bien menée qui embarque le lecteur dans un tourbillon de rebondissements. On suit les trois groupes de protagonistes qui vont se croiser à plusieurs reprises jusqu’au final des plus inattendu. L’enquête est passionnante, même si le rôle des gangsters de Boston ne se clarifie pas rapidement et si au début on est un peu perdu parmi tous ces personnages.

C’est un polar avec une touche de fantastique et de surnaturel, mais c’est normal après tout , le Maine n’est-il pas le territoire des livres de Stephen King ? Ici aussi les habitants de la région ont bien des choses à cacher.

Editeur : Presses de la cité
Collection : Sang d'encre
Année de publication : 2012
Année de 1e publication VO : 2011
Année de 1e publication VF : 2012
Nombre de pages : 452
Langue originale : Anglais
Traducteur : Martinache, Jacques
ISBN 13 : 978-2258094055
ISBN 10 / ASIN : 2258094054
Prix : 21,30
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.