Nous sommes en l'an 2032. Une grande Peste terrible a ravagé la Terre et fait des millions de morts. Pour éviter l'extinction totale, les gouvernements des pays occidentaux ont décidé d'enfermer les survivants dans des cocons individuels afin d'éviter toute contamination. Le Web leur permet de vivre, de rencontrer leurs proches, de se promener. Des technologies ultra-pointues leur rendent la vie plus supportable comme le "polochon", petit surnom donné à un mannequin de métal et d'électronique qui peut prendre l'apparence de la personne souhaitée, afin de passer un peu de temps ensemble, que ce soit pour discuter, se promener sur les tapis de courses, ou avoir des relations plus intimes.
Calvin est un jeune homme né en cocon. Comme le veut la règle, à l'âge de six ans, il a été séparé de sa mère pour se retrouver seul dans son propre cocon, au sein de la Pyramide. Sur le Web, il s'est fait des amis, qu'il rencontre tous les soirs et avec qui il a des conversations passionnées.
Mais dans ce monde où tout passe par le Web, rien n'est simple. Comment être sûr que la personne avec qui l'on mange, l'on parle, l'on fait l'amour, est bien celle qu'elle prétend être, puisque tout est pixelisé, informatisé ?
Calvin va se retrouver au coeur d'événements à l'échelle mondiale qui vont le dépasser et va découvrir que ses amis lui cachent bien des secrets. Très doué en manipulations de bits et autres codes logiciels de toutes sortes, il va réussir à comprendre le but ultime des Imbus, les gouvernants, ceux qui ont le droit de vivre réellement ensemble, à l'air libre.
Mais l'action ne se passe pas uniquement en 2032. On suit également les péripéties d'un mystérieux manuscrit datant de l'époque du Christ, la Bulle de Pierre, au contenu explosif. De l'An 632 à 1927, la Bulle se cache et sème le désordre parmi ceux qui veulent à tout prix la récupérer.
Ce document aura une influence certaine sur l'époque de Calvin, par le truchement du Pape, et par les événements mondiaux qui se préparent.
Le roman se découpe en alternances de petits chapitres, entre le passé et le présent de 2032. Les chapitres traitant des conflits religieux, de la Bulle, sont très érudits (voire trop parfois à mon goût...). J'ai par exemple eu du mal à lire et à comprendre le très long mail final, expliquant à Calvin toute la teneur des enjeux en cause et tout l'historique des événements.
Hormis cette érudition qui peut sembler parfois un peu inaccessible, ce roman est très agréable à lire. Le monde de 2032 tel que Truong le décrit (alors qu'il a écrit ce roman entre 1995 et 1998) est étonnamment visionnaire. Le quotidien des Larves (les habitants des cocons) est très réaliste et fait froid dans le dos.
"Le Web ne relie pas, il disloque. Il ne rapproche pas, il démembre.", dit un des personnages très justement. Ce roman précurseur décrit ce monde, notre monde, avec un immense talent.
Mention spéciale pour la note d'humour avec le nom du précédent pape, Zinedine Ier.
Un très bon roman de science-fiction qui mérite amplement son Grand Prix de l'Imaginaire - 2000