Un vieux paysan très malin, un village facétieux, une petite sur pleine de ressources, un démon devenu bagada, voici quelques uns des personnages que vous pourrez croiser au fil des huit histoires de ce recueil, où, délaissant les rues parisiennes de Broca et de la Folie Méricourt, Pierre Gripari nous entraine ici et ailleurs, à la rencontre des folklores russe, italien, français ou d'Afrique du Nord pour notre plus grand plaisir.
Ce qui frappe ici, c'est la participation du lecteur puisque le narrateur s'adresse systématiquement à lui, donnant un côté très vivant au récit. On retrouve toujours la fantaisie, l'humour et la facétie de l'auteur qui a su donner une modernité à des contes traditionnels. Les illustrations en noir et blanc de Guillaume Long accompagnent à merveille le texte.
Peut-être moins connus que ses autres histoires, je vous invite à découvrir ces Contes dailleurs et dautre part. Vérifiez juste que l'ouvrage est complet et non tronqué de ses vingt-quatre premières pages, comme ce fut le cas de mon exemplaire.