La paix règne sur Kyoto. Et pour cause, les pickpockets qui sévissaient dans la ville ont fuit devant le fabuleux commissaire Ooka. Tous ils se sont retrouvés dans la ville d'Osaka. A nouveau, le grand homme de loi est intervenu, les chassant une bonne fois pour toutes. Monsieur Kintaro est de ceux là. Lui et son épouse cultivent l'art de la paresse depuis larrêt forcé des activités de Monsieur. Pour maintenir leur rythme de vie sans trop se fatiguer, une idée va germer au fond de leur esprit...
Muriel Bloch nous offre ici l'adaptation d'un conte traditionnel, Le pays des n'a qu'un oeil. Alliant avec douceur et subtilité tradition et modernité, cette histoire se conforme donc très bien à la culture japonaise.
Le CD, tout d'abord, est plutôt réussi. La musique est composée avec beaucoup de cohésion, et correspond parfaitement aux différentes phases de l'histoire. Elle apporte un réel plus à la compréhension et à l'ambiance globale.
Le choix de la conteuse m'a surprise. J'avoue avoir été surprise par cette voix, et avoir mis donc un peu de temps à rentrer dans l'histoire. Mais une fois fait et avec une seconde écoute, tout y est: l'intensité, lintention... Un moment de détente agréable et constructif.
L'album ensuite est très bien composé. On appréciera tout particulièrement le report chiffré dans les pastilles jaunes qui indiquent les plages correspondantes sur le CD, permettant ainsi une écoute en plusieurs fois, voir même et pourquoi pas, un travail scolaire ou personnel sur certains points.
Chaque page supporte un texte court qui ne découragera pas le jeune lecteur et une mise en page originale.
Les illustrations sont de grande qualité. La réelle volonté artistique affichée se lie merveilleusement avec l'esprit jeunesse de cette album et reste parfaitement accessible aux jeunes lecteurs.
Le plus indéniable, est sans nul doute les deux pages d'explication sur la culture japonaise et plus précisément sur la musique et les instruments traditionnels. Un réel enrichissement personnel, même pour les plus grands.