Les Chroniques de l'Imaginaire

Le Gardien de la Source - Bone, Bernard (de)

MO-LY doit être le prochain gardien de la source. Et quand l'épreuve arrive, c'est soutenu par AL-LYA qu'il grimpe tout en haut de la falaise de la source. C'est probablement de par sa plus grande joie que naîtra aussi sa plus difficile épreuve, la perte de sa jumelle et âme soeur. Profondément affecté, il ira rejoindre en sa demeure le sage EN-OK, qui l'initiera et lui révèlera son destin. Il serait le successeur du légendaire VAL-PA. Il combattra la Dragon du malheur et sauvera UM et ses satellites. Il sera l'élu.

Je doit reconnaître que je suis franchement déroutée par cet ouvrage. La trâme narrative est très bonne, et mêle fantasy et science fiction. Les malheurs attribués au réveil du Dragon sont parallèlement rattachés à la mort d'un étoile.

Le héros est extrêmement sympathique et commence sa vie active par un difficile épreuve physique dans un premier temps, et personnelle dans un second temps. Il découvre son chemin alors qu'il se pense perdu, et ensuite tout se déroule avec une simplicité désarmante.

Le texte souligne avec beaucoup d'efficacité ce qui parait être la naïveté de MO-LY.

La sagesse sur laquelle se base l'ouvrage est déjà palpable au moment ou le jeune PA commence son voyage intérieur. L'introspection est intense et on bascule ainsi dans un univers franchement ésotérique, presque religieux. On ressent ici parfaitement tout l’intérêt qu'a pu porter Bernard de Bone au Taoïsme. Cela ne rend malheureusement pas l'ouvrage accessible au plus grand nombre. Il faut je pense, pour l'apprécier vraiment, être déjà sensible à cette notion.

Malgré cette difficulté, l’écriture reste fluide et agréable. Les personnages, peu nombreux, simplifient le récit.

En somme un moment agréable, mais qui demandera un effort de concentration aux non initiés.