Les Chroniques de l'Imaginaire

Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison - Paasilinna, Arto

Des bruits courent en Laponie finlandaise sur de mystérieuses disparitions dans le domaine de l'Etang aux Rennes, une énorme exploitation d'agriculture biologique. La Sécurité nationale y envoie l'inspecteur principal Jalmari Jyllänketo sous couverture de contrôle bio pour enquêter sur ces rumeurs insistantes.

L'exploitation est un ancien kolkhoze reconverti dirigé d'une main de fer par la patronne, Ilona Kärmeskallio, et est devenu une affaire florissante et totalement conforme aux normes bio les plus sévères. L'accueil du contrôleur déguisé est remarquable et Jyllänketo ne peut que rendre un rapport exemplaire, aidé par de très bonnes relations avec les travailleurs du domaine.

En bon professionnel du renseignement, l'enquêteur décide de poursuivre ses investigations en transformant ses vacances de contrôleur bio en bénévolat pour l'entreprise, ce qui pourrait lui permettre d'apprendre le pourquoi des mesures très strictes de sécurité entourant la propriété et, en particulier, les mines. Son travail est apprécié et il est envoyé avec le mécano Pekka Kasurinen en Norvège pour conduire une cargaison de produit et réaliser avec brio une première mission spéciale...

Une enquête dans une exploitation bio de Laponie, voilà qui est peu commun ! Cette originalité amène beaucoup de fraîcheur à un roman dynamique et vivant. Paasilinna propose aux lecteurs de ce Potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison une intrigue écrite simplement, sans fioriture ni complexité. Très rapide, elle dégage une impression de légèreté, l'auteur ne s'embarrasse pas de longues transitions ou de longues scènes. Tout va très vite et toujours directement à l'essentiel, au dépend d'une certaine vraisemblance, ce qui semble être souvent un choix de la solution la plus facile, comme pour la fin du roman. Celle-ci est convenable mais j'aurais aimé voir comment l'écrivain se serait débrouillé avec quelque chose de plus complexe.

Néanmoins, l'ensemble est toujours divertissant et se lit avec beaucoup de plaisir. Ce roman a le pouvoir de mettre, de la première à la dernière page, un franc sourire sur les lèvres du lecteur et une question en tête : et si c'était possible ?

Original, frais et léger, Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison est une délicatesse.