Les Chroniques de l'Imaginaire

Flaubert - Fauconnier, Bernard

Cette biographie est passionnante, et c'est d'autant plus remarquable que son sujet ne l'est pas a priori. Que l'on me comprenne bien : ce disant, je ne souhaite rien enlever à ce génie de la littérature que fut Flaubert. Simplement, il y a des artistes qui, en-dehors de leur art, ont eu une vie : un époux ou une épouse, des enfants, une profession, des voyages, que sais-je ? Il n'est que de considérer les biographies de Maupassant ou Hugo, par exemple et pour rester dans le domaine littéraire.

Flaubert a vécu seul, proche de sa mère et de sa nièce, et s'il a eu des maîtresses il ne s'est jamais marié et n'a pas eu d'autre enfant que son oeuvre, élaborée dans la solitude, par un travail incessant, exigeant. C'est justement en montrant, notamment grâce à la correspondance de l'écrivain, mais aussi par ces photos de manuscrits aux corrections éloquentes, combien Flaubert a été un grand artiste, un styliste qui visait à la perfection et qui a d'ailleurs si bien réussi que son oeuvre n'a pu être véritablement "vue" de son temps.

Bernard Fauconnier parvient à transmettre au lecteur cet acharnement, sans oublier de nous montrer le créateur de Madame Bovary, Salammbô ou L'éduction sentimentale avec ses amis, ou se débattant dans des difficultés financières ou des souffrances physiques. En somme, un ouvrage indispensable pour qui aime Flaubert, et qui donne envie de se replonger dans son oeuvre.