Ce livre est présenté comme un thriller par son éditeur, mais je préfère le ranger dans la vaste catégorie des inclassables. Il y a peu de suspense, on sait dès le début qui est le coupable et lenquête y est plus que marginale. Même en pensant à un thriller psychologique, je narrive pas à linscrire dans ce genre. Ce qui ne signifie pas que ce livre est inintéressant, loin sen faut.
Elizabeth Haynes nous raconte lhistoire de Cathy en alternant le récit de sa vie en 2003 et en 2007. Les deux récits sont découpés par date , un passage concerne 2003 suivi dun autre concernant 2007, sauf les derniers passages où seul le récit le plus récent continue.
En 2003, cest une fille insouciante qui aime sortir, faire la fête avec ses amies et qui nhésite pas à se retrouver complètement saoule dans le lit dun inconnu. Un soir, Lee le videur dune des boites quelle fréquente la remarque et cest le coup de foudre. Il est beau, charmant et Cathy pense quil est lhomme de sa vie. Mais peu à peu il devient agressif, alternant violence et tendresse. Cathy essaie den parler à ses amies mais personne ne la croit, toutes sont persuadées que Lee est le Prince Charmant. La situation dégénère peu à peu jusquau drame.
En 2007, nous retrouvons Cathy, qui a survécu. Elle vit désormais à Londres où elle essaie de se reconstruire, alors que Lee est en prison. Elle est perpétuellement angoissée et en proie à des troubles obsessionnels compulsifs. Elle se livre à des vérifications incessantes de son appartement. Elle se lie avec Stuart, son nouveau voisin psychologue qui laidera à se reconstruire peu à peu.
Jai eu un peu de peine à entrer dans ce roman qui décrit très minutieusement le quotidien dune personne souffrant de troubles obsessionnels compulsifs. Heureusement Cathy commence lentement à remonter la pente, car les premiers chapitres sont assez lourds. Si certains traits du caractère de Lee semblent quand même un peu forcés, la description quen fait lauteur est très vraisemblable, elle dissèque la perversité des hommes violents et le mécanisme implacable qui transforme une jeune fille avide de plaisirs en une victime résignée, sauvée de la mort de justesse par lintervention de sa voisine. A limage de Lucifer, le plus beau des anges devenu démon, Lee passe pour le partenaire rêvé auprès des amies de Cathy, ce mécanisme est aussi très bien décrit par Haynes.
Si au début Cathy apparaît comme ennuyeuse avec ses innombrables manies et vérifications, on finit par sattacher à elle et à en comprendre les raisons.
Jai bien aimé le découpage en périodes alternées dans la narration, on découvre en même temps la descente aux enfers de lhéroïne et sa lente remontée à la surface. Même si pour moi ce livre nest pas vraiment un thriller ou un polar, jai eu beaucoup de plaisir à le lire. Je pense que beaucoup de femmes peuvent se reconnaître en Cathy. Si Lee concentre en lui toutes les formes de violence domestiques et quil est sans doute rare de rencontrer de tels monstres dans la vraie vie, il ne fait aucun doute que de nombreuses femmes sont soumises à des pressions psychologiques diverses et/ou sont étouffées (au sens figuré, heureusement) par des hommes jaloux et possessifs. Le phénomène de la violence domestique et de ses conséquences pour les victimes est très bien décrit dans ce livre.