Les Chroniques de l'Imaginaire

Les eaux acides (Les cités des anciens - 2) - Hobb, Robin

Le rêve d'Alise Kincarron Finbok, autodidacte spécialiste des dragons et des Anciens, se concrétise enfin. Son époux accepte, contraint et forcé, de la laisser quitter Terrilville pour le désert des Pluies afin d'étudier de près les dragonneaux.

Mais sur la gabare qui remonte le fleuve, elle apprend que le Conseil de Cassaric s'apprête à déplacer les dragons. Ils n'apportent que des problèmes et représentent un danger pour les ouvriers de la cité enfouie ainsi que pour les habitants. Ils mangent comme quatre, ont un caractère de cochon et certains n'ont pas l'intellect très développé. Les dragons veulent remonter le fleuve vers Kelsingra, la légendaire cité des Anciens. Dès qu'un groupe de soigneurs sera constitué, le Conseil donnera le signal de départ.

Mais ni le Conseil des Marchands de Cassaric, ni l'Ancienne Malta Khuprus ne savent où se trouve la cité. Ce voyage vers l'inconnu sera peut-être sans retour. Certains dragons, trop faibles, pourraient y laisser la vie. Les gardiens qui vont se charger d'eux ne sont encore que des enfants, des jeunes exclus, trop marqués par les stigmates du désert des Pluies. Alise, qui en sait plus que quiconque sur la cité légendaire de Kelsingra, est prête à partir avec eux et à se servir de ses connaissances pour les aider. Malta considère la jeune femme comme un juge impartial qui agira au mieux des intérêts des dragons. Tous espèrent que les bribes de mémoires ancestrales des dragons leur permettront de retrouver le chemin de la cité de Kelsingra. Nul ne sait le temps que durera ce voyage et jusqu'où il les mènera.

Le second volume de cette série garde tout son mystère pour happer le lecteur dés les premières pages et ne le libérer qu'une fois celui-ci achevé. Les personnages s'étoffent, présentant tour à tour chaque facette de leur personnalité pour nous dévoiler leur véritable nature. Chacun prend sa place dans ce voyage qui débute, envisage l'avenir de façon radieuse. On reconnaît ici le talent de Robin Hobb pour ménager le suspense et dérouler le fil compliqué de l'âme humaine.