Les Chroniques de l'Imaginaire

Marilyn, le dernier secret - Reymond, William

Bien que sa mort remonte à 1962, il y a cinquante ans cette année, Marilyn Monroe reste une icône dont la disparition soudaine à l'âge de trente-six ans est ancrée dans les mémoires comme une tragédie. Une tragédie auréolée de mystère, car les années suivant sa mort ont successivement vu apparaître diverses interprétations. En premier lieu la star se serait suicidée. Mais au fil du temps une dimension romanesque s'est superposée à cette première explication, sous la forme d'un meurtre commandité par le clan Kennedy. Encore récemment des ouvrages développent cette thèse et la posent comme l'unique valable.

William Reymond a à son tour mené l'enquête pour tenter de percer le secret de la mort de Marilyn. Son investigation emploie les méthodes de la police criminelle : indices sur place, mobiles, science médico-légale, consultation d'archives... Il suit une progression linéaire, prenant un point l'un après l'autre et l'étudiant sous toutes les coutures pour éliminer les différentes thèses au fur et à mesure.

Ainsi, il s'attarde sur les relations de Marilyn avec sa maison de productions, les rumeurs de son manque de professionalisme sur son dernier film, les conclusions du médecin-légiste, notant les paradoxes et incohérences. Pour au final aboutir à une solution, une solution inimaginable et pourtant, à la lumière de l'argumentaire de William Reymond, parfaitement plausible.

Dans une telle entreprise, chaque écrivain sait utiliser les éléments qui l'arrangent et laisser de côté ceux qui le contredisent. Néanmoins la documentation proposée est telle, notamment au niveau des faits scientifiques, que l'exercice est crédible et la conclusion apportée, parfaitement convaincante.