Les Chroniques de l'Imaginaire

Les surprises du petit Nicolas (Histoires inédites - 5) - Goscinny, René

Le Petit Nicolas est un enfant comme les autres. Il a un papa, une maman, des copains drôlement chouettes, et il va à l'école. La maîtresse l'envoie au coin quand il ne travaille pas bien et le bouillon lui colle des retenues quand il se bat dans la cour. Nicolas vit comme les autres enfants, avec ses surprises, et ses bêtises... demandez donc à papa si il ne se souvient pas par hasard du restaurant pour sa dernière augmentation...

Comment se départir de ce petit coté sentimental lorsque l'on lit de nouvelles histoires du Petit Nicolas ? Impossible me concernant, et je retombe systématiquement en enfance dès les premières lignes.

Toujours cette même identité de lecture qui n'a jamais dérogé à ce qu'elle est. Toujours la même ambiance et le même monde, les mêmes personnages que l'on a presque l'impression de connaitre.

J'avouerai toutefois qu'Agnan m'a un peu manqué dans cet opus. Il n'est que très peu présent et ses attitudes de chouchou de la classe complétait parfaitement le tableau, et équilibrait un peu les relations entre les différents enfants. Le bouillon également n'est pas très présent. Je n'ai d'ailleurs recensé qu'un seul "regardez moi bien dans les yeux".

Certaines histoires sont un peu "faciles" dirons nous, mais au fond, c'est aussi qu'elles correspondent bien à l'esprit Petit Nicolas. Et toujours le même avantage des petites histoires courtes qui permettent au lecteur occasionnel de faire facilement des pauses dans sa lecture.

En somme, un moment que je suis contente de ne pas avoir raté.