Les Chroniques de l'Imaginaire

La planète du Géant (Le Petit Prince - 9) - Colin, Fabrice

Accompagné de son fidèle ami Renard, le Petit Prince arrive devant une nouvelle planète éteinte. Une fois la porte ouverte, ils découvrent des collines verdoyantes et une poule qui prend Renard en chasse. Mais ce n'est pas la seule bizarrerie : des boites aux lettres rouges gambadent librement. En voulant les suivre, ils sont surpris par un tremblement de terre et précipités du haut d'une falaise. Heureusement le Petit Prince dessine un parapluie qui se matérialise et les deux amis atterrissent sains et sauf au milieu d'une classe d’enfants. Là, ils apprennent qu'ils sont chez les Bodiz dont la planète est un immense géant.

Apparemment celui-ci est malade mais personne ne comprend pourquoi. Natura, l'institutrice, tente d'envoyer un message à Talamus, celui qui s'occupe du cerveau et veille sur la santé du géant mais la boite aux lettres est détournée par les Idées Noires. Le Serpent est donc derrière tout cela. Une nouvelle mission pour le Petit Prince et Renard.

C'est avec le tome neuf que je découvre les aventures modernes du Petit Prince, adaptation en livre du dessin animé du même nom, inspirées de l'univers d'Antoine de Saint-Exupéry. La mission du Petit Prince est de sauver des planètes de l'emprise du terrible Serpent. Si comme moi, vous prenez l'aventure en route, ce n'est pas un souci. Les histoires sont indépendantes et une introduction vous présente les personnages.

Ici, l'originalité vient de la planète elle-même, qui est un géant. On peut ainsi expliquer aux enfants qu'en fait, leur corps fonctionne un peu sur ce principe. Des messages sont envoyés des différentes parties du corps vers le cerveau qui ordonne le tout. Si jamais celui-ci est malade, rien ne va plus. Une approche sympathique et maline du fonctionnement du corps humain. Par contre, je retrouve ici les défauts propres aux adaptations de séries animées à savoir qu'à trop coller à l'animé, le texte pâtit. Mais dans l'ensemble, c'est une série maline et amusante qui plaira aux enfants à partir de huit ans.