Les Chroniques de l'Imaginaire

Seuls les Dieux (Karn - 2) - Sanahujas, Simon

Dans ce second opus, Karn, aventurier Luxian, promu capitaine de sa compagnie de mercenaires, les Francs Compagnons, va se battre contre le roi parricide, fraîchement monté sur le trône.
Avec d'autres capitaines de compagnies, il est appelé auprès du nouveau roi, le Prince Kehsis, qui vient de succéder à son père, sur le trône du royaume d'Estybie. Le nouveau roi leur demande de s'engager à ses côtés dans une guerre contre les rebelles Wasilis. Mais rien n'est aussi simple, les méchants ne sont peut-être pas ceux que l'on pense.
Karn va devoir prendre des décisions importantes, et va se rebeller à son tour contre le Prince Kehsis.
Lors de sa première rencontre avec le prince devenu roi, il fait la connaissance de Zuveïda, la concubine du prince, une femme d'une beauté époustouflante. Une relation mystérieuse va se nouer entre Karn et cette femme si étrange.
De nombreux combats raviront les amateurs du genre, ainsi que des scènes de bataille. Le sang coule à flots, et Karn va devoir affronter plusieurs monstres pour asseoir son autorité.
Va-t-il gagner son combat contre un prince félon ? Qui est donc cette mystérieuse lionne qui l'a sauvé des griffes du terrible lion qui le tenait à sa merci lors d'un terrible duel homme-animal ? Zuveïda va-t-elle céder au beau et fort Luxian ?

Sans être vraiment une suite, ce roman propose de nouvelles aventures de Karn, le mercenaire-pirate, qui peuvent être lues indépendamment du premier tome.
On retrouve Karn, mais pas les autres personnages, pas la même atmosphère. Le style s'est légèrement amélioré, il reste quelques lourdeurs et maladresses, mais on sent une progression notable.

Ajoutez à cela une très légère pincée de magie (qui ne surprend hélas aucunement le lecteur), et on obtient un roman tout à fait correct, sans grande originalité, mais bien sympathique, qui plairait peut-être plus à un lectorat masculin.
A noter, une très nette amélioration au sujet de l'orthographe et de la grammaire qui étaient cruellement maltraitées dans le premier tome. Je remercie personnellement l'éditeur d'avoir pris note de mes remarques.