Après ce qui vient de se passer sur le front, le médecin officier Louis Bouteloup est considéré comme un héros par ses hommes. Il vient de sauver un homme nommé Faure, en le récupérant à quelques mètres de la tranchée allemande, après avoir négocié une trève avec eux. Malheureusement, la hiérarchie de Bouteloup ne considère pas cet acte comme de la bravoure, mais comme une entorse impardonnable envers le règlement, et ce alors même que Faure n'est autre que le fils du président Faure, en personne !
Justement, cet homme est maintenant en train de se plaindre auprès de sa famille : il aurait préféré mourir avec ses camarades, sur le champ de bataille, plutôt que d'avoir été sauvé de la sorte. La hiérarchie de Bouteloup ne peut réagir autrement que de mettre le médecin à pied, sur le champ. La pilule est maintenant difficile à avaler pour le père de Louis, député de son état, qui voit des espoirs politiques s'envoler à cause de cette affaire.
En attendant, les allemands progressent, sur le front, malgré la bravoure des soldats français. Le camp retranché de l'ambulance 13 va maintenant devenir un camp très proche du front : les différentes équipes doivent évacuer les lieux, à l'exception des hommes de l'ambulance 13, dont Bouteloup, et quelques bonnes soeurs qui ont des compétences d'infirmières. Parmi elles, il y a soeur Isabelle, une jolie femme qui vient de prêter serment envers Dieu il y a peu, au grand désespoir de Louis...
Et ce poste avancé va faire preuve de beaucoup de courage et de travail, au coeur de cet enfer ! Ce second tome de L'ambulance 13 reste un tome où les recherches historiques suintent littéralement à chaque page ! On retrouve les éléments qui avaient déjà fait le succès du premier tome, avec des précisions sur la façon dont les soldats étaient pris en charge en fonction de la gravité de leurs blessures. Un clin d'oeil nous est donné également sur la rusticité des premières communications téléphoniques, où il fallait attendre un quart d'heure pour établir la relation entre Paris et certaines zones de province.
Graphiquement, les planches de ce devoir d'Histoire sont toujours dessinées aussi finement par Alain Mounier. On passe allègrement des champs de bataille où la guerre et les explosions font rage, à la table d'opération de Bouteloup et consorts, où l'on soigne efficacement aussi bien les soldats français que les soldats allemands, avec même un officier allemand chirurgien lui aussi, qui vient prêter main forte à Louis et aux soeurs.
Le premier cycle se termine avec ce tome, et il donne vraiment envie de découvrir le roman dont il est tiré, L'ambulance 13, de Patrick Cothias et Patrice Ordas. Certaines questions restent encore en suspens, notamment au niveau politique : pourquoi la hiérarchie de Bouteloup a-t'elle compliqué la tâche de l'ambulance 13 en partant avec le drapeau du poste de soin ?
Un second tome aussi bon que le premier, et qui comme lui constitue un document de l'enfer des tranchées de la première guerre mondiale. Ajoutez-y un début de ce qui ressemblera bien à une histoire d'amour impossible, et vous obtenez un livre dont il est impensable de passer à côté !