Dans un appartement miteux un vieil homme décharné en fauteuil roulant supplie que le couple affalé sur le canapé défoncé lui donne de quoi manger. L'homme, Mel, l'envoie bouler (il semble que ce soit son seul mode d'expression). Il est à la limite de le frapper.
Dans une piscine, on retrouve une belle femme qui fait ses longueurs. Naomie Crawfish attend un heureux évènement pour dans quelques mois, mais elle se maintient en forme. Alors qu'elle sort de la douche, elle reçoit un appel de son compagnon, Ben. Il l'informe que son magasin d'antiquité, le Black Moon, a subit d'important dégâts suite à une fuite d'eau dans un appartement au-dessus. Naomie est abattue. Ce magasin, c'est sa mère que le lui avait laissé. C'est une sorte de lien qui les unit encore. Elle ne peut pas croire que l'eau, son élément (elle est cancer), l'ai trahit de la sorte. En faisant le tri dans les affaires inondées pour voir ce qu'elle peut encore garder, elle va tomber sur un numéro de téléphone. Derrière, un message : "à rappeler d'urgence". Peut-être que Naomie aurait mieux fait de ne pas appeler. Mais qui sait si les choses se seraient alors déroulées comme elles le devaient ?
Nous sommes déjà au quatrième tome de la série Zodiaque. Nous n'avons toujours aucune idée de là où nous allons et d'un certain côté cela devient frustrant. D'un autre côté, nous lisons une série sans trop nous préoccuper des autres tomes puisqu'ils peuvent tous (ou presque) se lire de manière totalement indépendante. Moins de mémoire à avoir, donc. L'héritage du cancer est sans doute le titre le plus mystique pour l'instant. Cela donne un tome avec une nouvelle ambiance. Elle est plutôt bien posée, avec un dessin d'Alexis Robin tout à fait agréable, même si sans grande prise de risque. Les scènes dans l'appartement pourri sont vraiment bien rendues ; on s'y croirait et on aurait bien envie d'aller expliquer à Mel qu'on ne traite pas les gens de cette façon, surtout ceux qui ne peuvent pas se défendre.
Toujours aussi intriguant, on finit cependant par lire les tomes comme s'ils l'avaient rien en commun. Espérons que la lumière se fera un jour, parce que pour l'instant, c'est un peu le tunnel empli de ténèbres.