Les Chroniques de l'Imaginaire

Le parrain de Katmandou - Burdett, John

Sonchaï Jitpleecheep ne veut pas être chargé de l'enquête sur la mort de Frank Charles, le réalisateur américain trouvé mort de façon violente et très cinématographique. Il ne voulait pas non plus devenir le consigliere de Vikorn, mais son épouse l'a convaincu d'accepter le salaire mirobolant qui lui était proposé pour cette fonction.
Mais c'est à ce titre qu'il est allé à Katmandou rencontrer Tietsin, qui a proposé à Vikorn de lui procurer une énorme quantité d'héroïne pure. C'était avant que leur petit Pichaï ait un accident et que Chanya parte dans un monastère bouddhiste, laissant Sonchaï désespéré.

L'histoire se déroule en permanence sur les deux plans, celui de l'enquête sur le "suicide", qui donne lieu à des aperçus sur la mafia sino-thaïe, et celui des négociations avec Tietsin, l'étrange Tibétain qui semble souvent avoir des dons paranormaux. L'auteur en profite pour nous parler d'une branche particulièrement ésotérique du bouddhisme, notamment tibétain.

Comme d'habitude avec Burdett, le roman est une mine d'informations, et il est souvent drôle, de surcroît, mais je l'ai trouvé moins fascinant que les précédents, ce que j'attribue au fait qu'il manquait de personnages féminins, Mad Moï ne pouvant vraiment compter parmi eux, généralement source de situations et de réflexions particulièrement amusantes.