Les Chroniques de l'Imaginaire

De peur que les ténèbres ne tombent - MacLean, Charles

Martin Gregory est un homme ordinaire vivant en banlieue new-yorkaise avec Anna, sa femme, et leurs deux chiens. Comme c’est l’anniversaire d’Anna, Martin lui a offert des cadeaux mais l’un d’entre eux mènera Martin en enfer. En effet, il a tué leurs deux chiens et a offert leurs cadavres à sa femme… Martin, conscient de la gravité de son acte, accepte de voir un psychologue, le docteur Somerville, pour l’aider à trouver la cause de cet horrible acte.

Ce roman a déjà été publié en 1983 en France aux éditions Presses de la Cité sous le titre Le Guetteur et "a rendu insomniaques plusieurs générations de lecteurs". Mis à part le début du roman où les meurtres des deux chiens sont détaillés et sont donc très difficiles à lire pour ceux qui aiment ces animaux, il s’agit surtout d’un thriller psychologique.

Charles MacLean joue avec le lecteur tout au fil du roman. Pour cela, il y a une alternance de chapitres avec des extraits du journal intime de Martin, des extraits des comptes rendus du psychologue et enfin le cours de l’histoire narrée à la première personne par Martin. Nous percevons alors le point de vue de Martin et ses pensées tandis que quelques pages après nous percevons une toute autre vision de la situation par le psychologue. Le lecteur a donc des doutes tout au long du roman puisque chacun de ces deux personnages pense connaître la vérité. Qui croire ? Martin est-il fou ? Peut-on faire confiance au docteur Somerville ?

L’intrigue est bien menée avec ce doute qui pèse tout au fil de la lecture. Par contre, j’ai eu quelques difficultés à rester plongée dans l’histoire et je me suis parfois ennuyée puisque la majeure partie de l’histoire a lieu chez le docteur Somerville, le psychologue, qui régresse Martin sous hypnose afin d’accéder à ses vies antérieures.

En plus de l’ennui que j’ai pu ressentir, je pense que la compréhension de l’histoire n’est pas évidente avec toutes les régressions sous hypnose que subit Martin et qu’il faut être concentré pour la comprendre.

Pour ceux qui aiment les thrillers psychologiques et les séances chez les psychologues, ce roman devrait vous plaire !