Les Chroniques de l'Imaginaire

Un monde sans fin (Les piliers de la terre - 2) - Follet, Ken

Deux siècles se sont écoulés depuis l'achèvement de la construction de la cathédrale. Kingsbridge compte désormais plusieurs milliers d'âmes. La ville s'est agrandie autour du prieuré et elle abrite en plus un monastère dirigé par une congrégation de soeurs.

Durant les fêtes religieuses, des centaines de pèlerins affluent dans la ville, dormant à l'hospice. Quatre enfants s'esquivent des festivités de la Toussaint pour s'enfoncer dans la forêt afin d'essayer l'arc que l'un d'entre eux a fabriqué. Leur escapade les conduise à être les témoins involontaires du meurtre de trois soldats de la reine qui poursuivaient un chevalier, Thomas Langley, pour lui dérober une lettre. Merthin, son frère Ralph, Caris et Gwenda font le serment de garder le secret sur cet événement.

Dix ans plus tard, les enfants ont grandi et sont désormais adolescents. Merthin est apprenti charpentier, Ralph écuyer auprès du comte Roland de Shiring, Gwenda et ses parents sont journaliers d'un paysan, Caris seconde son père dans son affaire de laine et Thomas est moine au prieuré de Kingsbridge. Chacun aspire à un avenir radieux, mais les ambitions de certains puissants de la ville vont détruire leurs rêves.

L'Angleterre est en pleine mutation et certains événements vont profondément modifier le destin des habitants de Kingsbridge. La guerre contre les Français et les mauvaises récoltes apportent la famine. Bientôt, un mal encore plus pernicieux décime la population. La peste noire a atteint les côtes anglaises.

Un monde sans fin retrace, sur plus de trente ans, le destin d’une communauté. Malgré l’importance du récit, Ken Follett captive le lecteur. Il dépeint l'histoire de cette époque de façon fascinante, agrémentant son récit d’informations sur la vie des différentes couches de la société dans ce 14ème siècle où se mélangent les coutumes, les croyances et la crainte des puissants avec, en toile de fond, une médecine balbutiante.