Cahyl est revenu de son long périple pour sauver les siens. Dans le village, les bâtisseurs effacent les dernières traces de l'attaque du général Blavrit. Depuis quelques jours, les Pères Fondateurs ont déclaré le destin de Cahyl accompli. Il est désormais un héros auprès des siens et plus ce monstre, sans marque et sans destin, qui fuyait le village.
Mais, depuis l'attaque des gorderives, Cahyl a perdu son empathie. Il ressent une impression de solitude et regrette son don qui a tissé un lien unique entre ses amis et lui. Après sa convalescence, il retrouve enfin ses compagnons de route : Glark le gorderive et Sperare Sunduh l'anophèle qui lui a sauvé la vie en soignant l'infection de ses excroissances.
Sans fonction ni tâche particulière, Cahyl se sent inutile. Il s'inquiète pour sa mère qui a disparu, emportant avec elle l'une de ses bulles, pour son empathie qui ne semble pas revenir, pour Vera, l'un des Pères, dont le teint grisâtre et l'appel à l'aide le préoccupe. Trop de questions se bousculent dans sa tête et Cahyl comprend qu'il doit affronter son destin.
On retrouve avec plaisir le monde de Cahyl dans ce troisième volume qui ne déroge pas à la qualité des précédents. Nadia Coste a tissé sa toile. Le lecteur curieux s'en est approché, s'est pris au jeu, a découvert le monde des Fedeylins et ne peut plus s'en éloigner. Avec poésie et tendresse, elle nous entraîne dans son univers pour partager quelques-uns de ses secrets. Mais, il faudra attendre le dernier tome de ce cycle, L'ombre des Pères, qui sortira en octobre 2012 pour connaître enfin toute la vérité.
En annexe dans cet ouvrage, la description détaillée de chaque caste des Fedeylins et une chronique qui met en lumière la culture du peuple anophèle.