Alice Buckel est une femme, une épouse et une mère bien ordinaire. A presque quarante-cinq ans, elle scrute le miroir à la recherche des signes du temps qui passe. Elle attend que son fils Peter, dont elle se sent très proche, sorte enfin du placard et assume son homosexualité, même si elle est la seule à penser qu'il préfère les garçons. Elle aimerait retrouver une certaine complicité avec sa fille Zoé et aussi avec son mari William dont elle a le sentiment qu'il s'éloigne de jour en jour. Directrice artistique de l'école élémentaire de Kentwook, Alice partage ses journées entre son travail à mi-temps, ses enfants et son mari. Mais Alice est aussi une femme connectée qui use et abuse de Facebook et de ses mails.
Un jour, dans sa boite mail, elle découvre une annonce pour une enquête sur le mariage au XXIème siècle. Elle accepte d'y répondre et reçoit le pseudonyme de Femme22. Au fil du jeu des questions/réponses avec son interlocuteur anonyme, tout en réfléchissant sur sa vie actuelle, elle sent un lien naître. Jusqu'où est-elle prête à aller ?
La vie romantique dAlice B est le roman intelligent dune femme qui s'interroge sur ses relations avec son mari, avec ses enfants, avec son entourage. Je pense que beaucoup de femmes, moi la première, se retrouveront dans le personnage d'Alice. Pas forcément en globalité mais il y a fatalement un aspect de sa vie qui fait écho à la nôtre. Jai dévoré ce roman en une après-midi, c'est dire. J'ai particulièrement apprécié le mélange des styles, entre narration classique, réponses à un questionnaire, échange de mails, page de moteur de recherche et mise en scène façon théâtre. On ne s'y perd jamais et les chapitres s'enchaînent avec rythme. Comédie romantique sans jamais tomber dans la guimauve, c'est le roman idéal pour l'été, plein de fraicheur et de bonne humeur.