Les Chroniques de l'Imaginaire

La recrue (Goleador - 1) - Floc'h, Sébastien & Medri, Denis

Dans ce monde où la guerre, la violence et la barbarie avait court, une solution a été trouvée. Plus personne ne devrait mourir sur le champ de bataille, plus personne ne devrait souffrir pour que les conflits puissent se régler dans le sang. Tout se règlerai à présent grâce au football !
Sibrouk le Magnifique est recruteur pour le Football Club des Dragons (FCD), une petite équipe sans grande envergure qui est toujours en opposition avec les Chevaliers Athletic Club (CAC), une équipe possédant beaucoup plus de moyens et donc qui attire plus les bons joueurs. Quand Sibrouk arrive ce jour dans le stade, la vedette, Syvel, vient d'être recrutée par les CAC. C'est une nouvelle chance qui s'enfuit devant lui. Malgré son tempérament bon enfant et son envie de toujours voir les choses du bon côté, Sibrouk en a marre. Mais en sortant du stade, il va faire la rencontre d'un jeune homme, Jusépé.

Celui-ci a un animal un peu étrange, Balao, qui se met en boule et aime que son maître s'en serve comme d'un ballon. Du coup, Jusépé est doué avec une balle aux pieds. Comme il semble trainer dans la rue et vivre des petits vols de Balao, Sibrouk lui propose de rejoindre l'équipe des FCD. Jusépé ne met pas longtemps à accepter la proposition mais va découvrir qu'il a encore beaucoup de travail à effectuer pour arriver à être un véritable joueur et même plus, un champion.

Remplacer la guerre par un sport, c'était déjà une chose que l'on avait pu rencontrer avec le jeu de plateau Bloodbowl en son temps, mais dans une version beaucoup plus sanglante que ce qu'on découvre dans Goleador. Ici, on est dans le milieu du football, principalement, parce qu'on ne ressent pas vraiment l'effet sport qui remplace la guerre (c'est mentionné au début, mais je ne suis pas certain que ce sera une donnée utile par la suite). L'opposition va plus se faire entre une équipe professionnelle avec des moyens et une équipe avec un petit budget mais des joueurs qui en veulent. D'un côté, on se la pète, de l'autre, on aimerait juste pouvoir jouer et gagner une fois. Bref, ce sont les deux milieux du football que l'on oppose souvent qui sont représentés ici, le professionnel et l'amateur. Moi qui n'apprécie pas du tout le foot principalement parce que l'argent y a tout pourri, je ne peux qu'être en accord avec cette opposition, même s'il est un peu facile de dire que les gentils sont ceux qui n'ont pas de pognon et les méchants les autres (parce qu'on en rencontre beaucoup des amateurs ou des joueurs de foot cons comme leurs pieds et qui ne sont pas célèbres).

Par contre, j'avoue que j'ai été un peu choqué de voir qu'on parle comme d'une tactique de faire semblant d'être blessé. C'est aussi une grande honte, je trouve, de la manière à laquelle les sportifs de haut niveau joue à ce sport, en trichant. Parce que ce n'est ni plus ni moins que ça. En parler pour le dénoncer aurait été préférable à mon goût.

Bref, je ne sais pas si je suis la meilleure personne pour parler de ce tome vu qu'il parle d'un sport qui ne me parle pas du tout voire qui me hérisse. Mais le public visé, les enfants, apprécient ce mélange entre créatures fantastiques et sport. Le dessin y est tout de même dynamique, lisible et agréable mais pas niais comme c'est parfois le cas dans les productions enfantines. On peut donc dire que ce premier tome rempli parfaitement son rôle et accroche le lecteur… même ceux qui boudent habituellement le ballon rond.