Les Chroniques de l'Imaginaire

La forêt de la malédiction (Défis Fantastiques - 3) - Livingstone, Ian

Vous êtes un aventurier chevronné. Rien ne vous effraie mais depuis que vous êtes arrivé dans ces contrées du Nord, vous vous ennuyez un peu. Il ne se passe pas grand-chose sur votre route, mais vous savez que bientôt, l'aventure viendra à votre rencontre. Il en a toujours été ainsi. Alors que vous bivouaquez, vous allez faire la connaissance de Gromollet, un nain. Il a deux flèches plantées dans le corps et il divague à moitié. Vous comprenez qu'il était parti à la recherche d'un marteau, seul capable d'unifier les tribus naines contre les trolls, mais qu'il a été pris dans une embuscade tendue par le petit peuple. Il vous demande de remplir sa mission à sa place et d'apporter le marteau à Gillibran, au village de Pont-de-Pierre. Il faut d'abord vous rendre dans la tour de Yaztromo, un mage qui pourra vous vendre des objets magiques qui pourront vous être utiles. Mais, surtout, il va vous falloir pénétrer dans la forêt des ténèbres. En aurez-vous le courage ?

Après Steve Jackson, c'est maintenant au tour de Ian Livingstone de nous proposer son premier Défis Fantastiques en solitaire. Changement de décor, nous partons pour la forêt. Le cadre permet d'intégrer des grottes, des bosquets, des clairières, mais foncièrement, la donne de base n'est pas beaucoup changée : nous sommes clairement dans une sorte de labyrinthe duquel il va falloir se sortir. Il y a quelques interactions avec des personnages rencontrés, mais pas tant que ça. Enfin, certaines sont quand même très importantes. J'ai trouvé que la grande force de ce tome, c'est qu'on avait le droit de se tromper sans forcément mourir. En effet, il nous faut récupérer les deux parties d'un marteau et tant que ce n'est pas fait, on ne peut gagner. Mais par contre, on peut sortir de la forêt et se retrouver à l'entrée de Pont-de-Pierre sans les deux parties. On repart donc dans ce cas, certes depuis le début, mais avec tout ce qu'on a déjà sur soi, ce qui n'est pas négligeable. Après, cette force est aussi une faiblesse parce qu'on va repasser inévitablement à des endroits déjà parcourus, et il n'est rien fait pour, par exemple, ne pas avoir à nouveau à combattre une créature déjà morte. Bon, c'est simple, on saute le combat, mais cela est dommage, comme si la bonne idée n'avait pas été menée jusqu'au bout.

Quoi qu'il en soit, des trois premiers Défis Fantastiques, j'ai trouvé que La forêt de la malédiction était le tome le plus intéressant et le moins répétitif. Il demande un peu de patience, mais quand on ne meurt pas forcément, c'est toujours plus motivant pour retenter le coup. Les plus jeunes qui peuvent se décourager un peu facilement apprécieront.