John vient de terminer ses études et est stagiaire au sein de lentreprise 1CT. Il nest pas beaucoup payé et passe son temps à la photocopieuse ou à préparer le café de son chef. Il est en couple avec Adèle (une vraie garce) quil a rencontré à 1CT.
Un jour, lâme de John sort de son corps. Jade, une vieille âme, laccueille et lui explique quil nest pas mort et quil peut sortir de son corps et le réintégrer (mais attention aux trafiquants qui volent les corps...). Il apprendra également au fur et à mesure que le monde des âmes possède ses propres règles et ses propres interdictions quil est très dangereux de braver. Il rencontrera de gentilles âmes comme Jade ou Angela dont il tombera sous le charme mais également des âmes dont il faut se méfier comme Morguaï, un chasseur dâmes, et Karl. En croisant leurs chemins, la vie de John va basculer non seulement dans le monde des âmes, mais également dans le monde réel.
Jai apprécié lécriture dOlympe Mousseron qui est agréable à lire. Jai également bien aimé le style de narration qui est particulier puisquil y a une alternance de narration entre John qui nous raconte son histoire en tant quhumain et âme au travers du livre quil écrit et le narrateur qui nous décrit John dans le présent qui passe ses journées devant son écran dordinateur afin de nous raconter son histoire avant quil ne soit trop tard Aussi, jai trouvé sympathique que les deux narrateurs sadressent de temps au temps au lecteur.
Jai beaucoup aimé lunivers créé par lauteur dans le monde des âmes. Je trouve que cette idée originale est vraiment bien développée, on y retrouve pas mal de descriptions et on y découvre son fonctionnement avec ses règles et ses interdits. Jai également apprécié les descriptions des lieux du monde réel qui sont pour la majorité sur Paris et que je connais bien (la Motte-Picquet Grenelle, Kleber...). Aussi, lauteur fait allusion avec humour à des films comme par exemple Le Diable shabille en Prada.
Jai bien aimé lintrigue qui est très bien menée. Il y a pleins de rebondissements qui viennent contredire ce que le lecteur pensait avoir découvert, même si jai découvert deux choses assez rapidement. Dailleurs, jai également été surprise par une partie du dénouement final.
Concernant les personnages, je ne me suis attachée à aucun deux et John ma dailleurs bien énervée lorsquil était en couple avec Adèle. Il se laissait faire par cette garce sans réagir Même si je ne me suis pas attachée aux personnages, cela ne ma pas empêchée de passer un très bon moment de lecture tellement lintrigue était intéressante et le monde des âmes créé par lauteur était très riche.
Il est difficile pour moi de trouver un point négatif à ce roman qui est un coup de cur. Jai passé un très bon moment de lecture, même si par moment quelques passages peuvent paraître un peu lents et longs, mais comme jétais plongée dans lhistoire cela ne ma pas du tout dérangée.
Vous laurez compris, jai été conquise par ce roman, par cette intrigue pleine de rebondissements et par ce monde des âmes que lauteur a très bien exploité.