Les Chroniques de l'Imaginaire

L'Alliage de la justice (Fils-des-Brumes - 4) - Sanderson, Brandon

Cinq cents ans ont passé. Les vaillants fils de brumes sont entrés dans l'histoire. Kelsier, Elend et Vin sont des légendes, des dieux même pour certains. La vie a changé d'ailleurs, et le confort et la modernité ont fait d'Elendel une grande ville. Pour autant, la magie n'a pas disparu. L'allomancie et la ferrochimie existent toujours. Les gardes-loi des rocailles sont d'ailleurs détenteurs de ces pouvoirs, et ce n'est pas de trop pour faire régner un semblant d'ordre sur ces terres sauvages. Waxillium Ladrian est de ceux là. Mais après vingt ans de bons et loyaux services, après une blessure qui tarde à se refermer, il se décide à accepter son héritage et son titre de Lord. Mais la ville n'est pas de tout repos non plus. Et c'est parfois lorsque l'on se croit à l'abri que les coups portent le plus. Même pour un double fils comme lui...

Il n'était pas simple d'imaginer une suite à la trilogie, bien finie, des Fils-des-Brumes. Le risque d'ennui était grand. Brandon Sanderson l'a pris ce risque et a bien fait ! Avec L'Alliage de la justice il nous projette dans un autre monde, tout en respectant l'héritage de son oeuvre. Nous nous retrouvons pris au coeur d'une intrigue et d'une enquête de haut vol, sur un fond de western curieusement tout à fait à sa place.

Les personnages sont finement travaillés. Presque comme une sculpture qui finirait par prendre vie. L'intrigue est extrêmement bien nouée, et a le mérite de ne pas être uniquement soutenue par la précédente trilogie. Ainsi celui qui découvre le monde de Fils-des-Brumes pourra sans soucis y trouver son compte. L'amateur s'y retrouvera aussi tant l'esprit de l'univers créé correspond à la série initiale.

Une joli surprise aussi à la fin... Mais je n'en dirais pas plus, je ne voudrais pas vous gâcher la plaisir de la lecture.

L'auteur parle lui-même d'un pas sur le coté concernant cet opus, et envisage sérieusement une seconde trilogie, sur le même sujet et dans un autre temps. Si la projection est aussi réussie, j'ai hate de voir ce que cela peut donner.

Enfin, et d'un point de vue uniquement structurel, l'on appréciera sans aucun doute le petit glossaire en fin de livre qui fait un point sur les différentes sortes d'allomanciens et de ferrochimistes. Qu’il s'agisse d'une découverte ou d'une piqûre de rappel, il sera précieux. Et le petit cadeau de fin d'ouvrage laisse un gout agréable !

N'hésitez plus !