Les Chroniques de l'Imaginaire

Grandes vacances, peines de coeur et Irish love! (Le roman des filles - 4) - Somers, Nathalie

Installées dans la chambre de Lily, nos quatre amies attendent avec impatience la nouvelle qui pourra changer leur été. En effet, Maëlle, Lily et Mélisande ont décidé de passer leurs vacances en Irlande. Et voilà que Mme Berry, la maman de Lily, frappe à la porte et lance "Ireland is waiting for you!". Mrs Aylwark chez qui elle a été employée au pair voilà quelques années, accepte de recevoir les adolescentes. Elles n'auront que le billet pour s'y rendre et leurs repas à charge. Seule Chiara n'est pas du voyage car elle veut absolument partir chez son grand-père en Provence afin de l'aider avec sa ferme. Et de toute façon, elle n'aurait jamais eu les moyens.

Mais voilà que le colonel, père de Maëlle, refuse que celle-ci parte entre amies. Il était d'accord pour un séjour linguistique, pas d'amusement. Le père de Chiara, lui, ne veut pas qu'elle se rende en Provence. Quand à Lily, elle se morfond de n'avoir aucune nouvelle d'Adrien parti en Afrique. Et Mélisande craint un mauvais coup de sa petite sœur, frustrée de ne pas pouvoir accompagnée son aînée. Finalement, les vacances commencent bien mal.

Le roman des filles porte parfaitement son nom puisque cette série s'adresse, à mon avis, exclusivement aux jeunes filles à partir de quatorze, quinze ans. On y suit les aventures de quatre adolescentes qui semblent surtout intéressées par... les garçons. Bien évidemment, elles enchaînent les péripéties mais le beau brun/blond/roux/châtain n'est jamais très loin. Je conseillerais de lire les romans dans l'ordre afin de bien comprendre tout le contexte et les caractères des filles. Le récit est très rythmé puisqu'il entrecroise les aventures des quatre amies sans jamais nous perdre néanmoins. Le style est très simple mais efficace et les lectrices se retrouveront forcément dans l'une ou l'autre des héroïnes. Une lecture de vacances, une romance sans chichis, assez classique mais qui séduira les jeunes romantiques.