Les Chroniques de l'Imaginaire

Espionne de sa Majesté (La maison du magicien - 2) - Hooper, Mary

Depuis qu'elle a sauvé la vie de la souveraine, Elisabeth Ière, Lucy est en attente de sa première mission d'espionnage. En effet, si sa basse extraction ne lui permet pas d'accéder au rang de demoiselle d'honneur, la reine lui a promis qu'elle ferait appel à ses services. Cela signifie revoir le beau Thomas, le bouffon, qui ne la laisse pas indifférente.

En attendant, elle est toujours au service du docteur Dee dont elle s'occupe des enfants. Un jour où toute la famille est partie assister à une réception, elle invite son amie Isabelle même si celle-ci a quelques réticences à entrer dans la maison du magicien. C'est qu'on raconte de nombreuses choses sur les pouvoirs du maître de Lucy et la plupart des gens préfèrent rester éloigner de sa demeure. D'ailleurs, en visitant la bibliothèque, les deux jeunes filles entendent un long soupir qui semble provenir de l'extérieur de la pièce. Quel est ce son ? Que se trame-t-il dans la maison du magicien ?

Nous retrouvons Lucy toujours au service du magicien de la reine et surtout toujours aussi curieuse. La jeune fille ne peut s'empêcher de fureter, fouiner, écouter aux portes pour notre plus grand plaisir. L'action se situe pendant la seconde moitié du règne d'Elisabeth Ière. A l'époque, on spéculait beaucoup sur la vie sentimentale de la souveraine. Plus graves, les complots visant à la renverser au profit de Mary Stuart, reine d’Ecosse, étaient légion. Entre ragots et suspicion, magie et filouterie, on suit les aventures de Lucie et on découvre l'Angleterre du XVIème siècle, côté cour et côté peuple. Bien évidemment, la romance n'est pas oubliée. L'héroïne est attachante et Mary Hooper réussit à nous présenter l'Histoire sans tomber dans le trop didactique. A noter la présence de notes historiques en fin d'ouvrage afin de remettre le récit dans son contexte. On y trouve aussi des recettes d’époque,un glossaire bien utile et surtout un extrait du troisième et dernier tome de la trilogie.