Les Chroniques de l'Imaginaire

Le prix d'Alaya (Éternité - 1) - Ségura, Magali

Neuf ans. Cela faisait neuf ans que Naslie traversait Terre de Sel en faisant en sorte de ne jamais se faire remarquer. En compagnie de Jelis, son fils, de huit ans et demi, elle ne restait jamais bien longtemps au même endroit. Sorcière Mineure, elle tentait de cacher sa véritable nature par peur de ce que le peuple pouvait lui faire. La Magie avait beau être le premier don que les dieux avaient fait à Terre de Sel, le premier élu ne l'avait accordé qu'à sa descendance. Et les cinq cent premières années furent vécues comme une injustice tant les sorciers profitèrent de leur avantage, avant la deuxième graine, le deuxième don accordé par les dieux : l'Invincibilité, qui fut donnée à l'acier. Un équilibre s'établit alors. Naslie fut la quatrième Elue, celle à qui les dieux accordèrent le pouvoir de donner l'Eternité. Seulement âgée de dix-sept ans, elle accorda cet éternité à ce qui manquait le plus sur l'archipel du Crabe de Terre de Sel : l'eau. Depuis, la végétation a reparu et les récoltes peuvent s'effectuer.

Naslie n'a jamais voulu raconter quoi que ce soit sur son père à Jelis. Malgré ses supplications et ses questions, elle s'est toujours refusée à lui apprendre le moindre détail. Aujourd'hui, Naslie va devoir laisser Jelis à Anha. C'est une vieille femme maternelle qui recueillit Naslie juste après son choix de ce qu'elle allait faire de la graine des dieux. Déposée par Yshem der Gamenot, le plus grand guerrier de l'Acier que Terre de Sel ait porté, Anha n'avait pas trop posé de questions. Aujourd'hui, Naslie a une nouvelle fois besoin d'elle pour garder Jelis le temps d'aller rendre un dernier hommage à Naouma, la femme qui l'éleva quand sa mère mourut. Elle ne peut emmener Jelis avec elle à cause du danger : ses demi-frères la recherchent toujours pour meurtre et elle sait que l'Ancien, ce sorcier Majeur, malgré un long silence, doit toujours l'épier, attendant patiemment l'heure de sa vengeance.

Bien malgré elle, Naslie semble être une nouvelle fois au centre de toutes les attentions. Mais ce dont elle ne se doute pas c'est que son fils va profiter de son absence pour en apprendre un peu plus sur sa propre histoire. Et ce qu'il va découvrir va lui donner envie d'aller rencontre son père par lui-même. Et par-là même devenir une proie facile pour ceux qui en voudraient à Naslie.

Neuf ans, c'est aussi le temps qu'il nous aura fallu attendre pour avoir le droit de lire à nouveau un roman de Magali Ségura. C'est long. C'est très long. Là où Leïlan nous plongeait dans le cœur de forêts luxuriantes, ici c'est plutôt un monde qui fut aride bien trop longtemps et qui en garde encore les séquelles que nous visitons. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. J'ai trouvé que le premier chapitre, qui veut nous mettre directement dans le cœur des légendes de Terre de Sel, était trop touffu sans donner réellement des informations claires. Il faut un peu de temps pour qu'ensuite tout prenne sens et, du coup, je ne sais pas s'il a un réel intérêt, vu que tout nous est expliqué par la suite de toute manière. Une fois cette impression effacée, j'ai pu me plonger dans l'histoire. Sans doute parce que j'ai vieilli, je me suis moins laissé embarquer par le ton et la narration de Magali Ségura. Mais c'est un récit qu'on lit quand même avec grand plaisir. Par contre, les passages avec l'Ancien m'ont bien souvent barbés. C'est le méchant qui est méchant mais qui attend son heure pour l'être encore plus. J'ai de plus en plus de mal avec ce genre de personnage. Surtout que, pour le coup, j'ai trouvé que c'était trop ou trop peu, mais que sa méchanceté n'était pas dosée comme il fallait. En fait, le savoir là, dans le noir, attendant son heure, m'aurait mieux convenu que de le voir en direct, sans que ses passages m'apportent quelque chose.

Avec Naslie et Yshem, c'est "je t'aime, moi non plus". Il faudra sans doute que leur relation évolue dans les prochains tomes pour ne pas lasser et éviter la redite. Mais ici, c'est compréhensible. Naslie est une mère qui fait tout pour protéger son enfant, quitte à ne pas lui dire tout ce qu'il aimerait savoir. En agissant de la sorte, elle va précipiter son avenir, sans s'en rendre compte. Il faut dire que Naslie est une jeune mère et qu'elle est parfois désarmée face à son fils qui veut savoir, veut devenir grand et qui, dans la loi de Terre de Sel, devrait normalement bientôt rejoindre son père pour ne plus être élevé par sa mère. C'est donc un âge transitoire difficile, pour tout le monde.

Yshem est soit disant le plus grand guerrier de l'Acier, mais on le voit souvent comme un grand nigaud, surtout. Vers la fin, on commence à comprendre des choses, mais il ne mérite certainement pas le statut que sa légende lui donne. C'est un peu trop.

Comme je le disais, j'ai vieillit et le style de Magali Ségura m'exalte sans doute un peu moins qu'avant. C'est quand même avec plaisir que j'ai suivi ce premier tome d'un monde qui peut encore avoir à pas mal nous donner. J'attends donc la suite avec impatience pour voir comment cela va évoluer. En espérant qu'il ne mettra pas trop d'années pour nous parvenir.