Tasha a réussi à vaincre la sorcière qui avait pris le contrôle de l'esprit de Xing et Tarras. Dans le même temps, il a réussi à sauver Monica des griffes des villageois qui voulaient tout lui mettre sur le dos, alors qu'elle semble être une bonne sorcière voulant aider et protéger son prochain. Bien sûr, cela ne s'est quand même pas fait sans dégâts et le village est bien ravagé, mais il est difficile de neutraliser une sorcière sans dommages collatéraux, surtout que Tasha avait cette fois sortit le grand jeu. Quoi qu'il en soit, tout le monde est dans le W.H. Express pour retourner au QG. Mais alors que tout le monde se remercie, voilà que des gardes arrivent à la sortie du train pour mettre Tasha en état d'arrestation... pour meurtre !
Il doit être jugé pour le meurtre de l'agent Shout, une des sorcières ayant choisi de rejoindre le camp des WH. Tasha tente de se justifier en argumentant que les meurtres de WH sont principalement le fait de sorcières, mais le tribunal a des preuves : des photos prises sur les lieux du crime montrent des impacts de balles provenant d'une arme à feu magique. Or Tasha est le seul à posséder une telle arme, une fabriquée par son mentor, Idia Florence. Les membres du tribunal étant tous des Witch Hunter de classe A, le jugement pourra être rendu immédiatement. Mais un Witch Hunter va témoigner en sa faveur : Amos, le chef des trois WH que Tasha a sauvé dans le tome 1. Du coup, il va avoir un petit sursis. Il est donc consigné à résidence jusqu'à nouvel ordre. Mais les évènements vont se précipiter et il va falloir utiliser toutes les forces en présence pour se sortir de cette nouvelle impasse.
Ce troisième tome de Witch Hunter prend un nouveau tournant dans le récit. Nous allons avoir droit à la fin du combat qui avait commencé dans le tome 2 mais surtout nous allons avoir ce retournement de situation qui place Tasha dans de beaux draps. Bien sûr, il y a une explication à tout cela, mais je ne vous en dirais pas plus pour l'instant. Mais cette nouvelle donnée sera utilisée pendant le tome suivant au moins, encore. Jung-man Cho étoffe un peu son monde en ne faisant plus simplement faire des combats à ses personnages, ce qui n'est pas une mauvaise chose. Ce n'est pas pour autant que le rythme est ralenti. C'est toujours autant dynamique et rapide à lire. Le monde même des WH nous est un peu plus détaillé et on apprend de nouvelles classes de WH, qui sont aussi sectorisé en lettre et en spécialités. Pour l'instant, je trouve que c'est un peu brouillon, mais ce n'est pas non plus un point crucial. Il suffit de savoir que des WH sont plus puissants que d'autres, ce dont on se doutait, et ça suffit.
En tous cas, j'ai bien apprécié ce troisième tome qui casse rapidement le rythme imposé par les deux premiers. On a peut-être parfois du mal à distinguer une sorcière d'une autre (de toute manière, ce sont toutes des méchants ! sauf celles qui ne le sont pas), mais le reste se lit quand même avec plaisir. Ce n'est sans doute pas le meilleur du genre (je ne suis pas suffisamment connaisseur pour juger), mais on passe un vrai bon moment, et c'est bien le principal.