Les Chroniques de l'Imaginaire

Le sourire de Lisa - Cuneo, Anne

Vingt ans auparavant, Yves, alors âgé de neuf ans, est accusé d'avoir accidentellement tué Lisa, jeune adolescente. Il se souvient avoir rencontré Lisa, il se souvient qu'il avait le fusil de son père à la main, mais il nie avec constance avoir tiré sur elle. Tous, parents, famille, proches, policiers, juge, pensent que le jeune garçon est responsable et que, devant l'horreur de son acte, il l'a tout simplement occulté de sa mémoire.
Vingt ans plus tard, Yves tombe fou amoureux d'une jeune femme qui n'est autre que la cousine de Lisa. Lorsqu'il découvre ce lien de parenté, il cesse toute relation amoureuse car il sait que la famille de sa fiancée est persuadée qu'il est l'assassin de Lisa.
Marie Machiavelli, détective privée, est engagée par un autre membre de la famille qui, comme beaucoup, ne croit pas en la culpabilité d'Yves. Il faut à tout prix trouver le vrai coupable pour libérer Yves, pour sauver son couple, et pour que tout le monde retrouve la paix.
De rebondissement en rebondissement, Marie va petit à petit découvrir la vérité qui va révéler de bien terribles secrets de famille.

Ce roman est un assez bon polar, dont le scénario est bien pensé, bien construit. On fait de brefs passages dans le monde des forains, dans un musée, dans un atelier de peinture et à travers différentes villes suisses. C'est dynamique, rythmé, les personnages sont intéressants et bien dessinés. Le roman se lit facilement, les pages se tournent sans effort. Le suspens n'est pas à son comble, mais l'intrigue est bien traitée et on passe un bon moment.