Les Chroniques de l'Imaginaire

Bitterblue (Graceling - 3) - Cashore, Kristin

Bitterblue est la fille du roi Leck. A la mort de celui-ci, lorsque Katsa et son alliance l'ont tué, la fillette, à peine âgée de dix ans, est montée sur le trône de Monsea. Huit ans plus tard, la jeune reine tente toujours de détruire le maléfice que Leck, qui avait le pouvoir de manipuler les esprits, a posé sur son royaume, mais les traces perdurent et les gens ne savent plus différencier les mensonges de l'ancien roi et la vérité. Plus grave, les gens continuent à pratiquer ce qu'ils croient à présent être la norme et Bitterblue a beaucoup de mal à réellement régner.

Aussi, c'est de nuit qu'elle arpente sa cité, pour découvrir la vérité sur l'état de son royaume. Elle traque les tavernes où les conteurs viennent raconter des histoires sur le pays avant la tyrannie de Leck, et tente d'y trouver quelques brins de vérité. Un puzzle se crée, qu'elle essaie de rassembler pour reconstruire son pays.

C'est durant cette quête qu'elle rencontre Teddy et Saf, deux voleurs, qui pourraient bien l'aider. Eux aussi tentent de rétablir la justice : armés d'une liste d'objets - et de gens - que Leck a volés, ils essaient de les dérober à nouveau pour les rendre à leur légitime propriétaire. Mais leur action, outre leur mettre la police de la reine - de Bitterblue - à dos, a aussi pour effet de rendre la jeune fille complice de leurs actes...

Ce nouveau tome, construit de façon très différente des deux précédents, est plus complexe et met en scène les conséquences des actes héroïques des opus un et deux. On découvre que, finalement, après avoir renversé un tyran, au lieu de crier victoire, il faut tenter de reconstruire, et que s'il ne s'agit pas de hauts faits connus et célébrés, c'est une tâche encore plus ardue et de longue haleine.