Dans l'Etat du Texas il y a dix ans, Donté Drumm, un jeune Afro-Américain de dix-sept ans, est jugé coupable du meurtre de Nicole Yarber. Pourtant, le corps n'a jamais été retrouvé. Quelques jours avant l'exécution de Donté, un homme se confesse à Keith, un pasteur dans le Texas, et prétend être le meurtrier de la jeune fille. Le présumé tueur, Travis Boyette, est atteint d'une tumeur cérébrale et estime injuste que Donté soit tué par injection létale. Keith fera alors tout pour que justice soit rendue, quitte à se mettre en danger.
La confession est un livre palpitant et haletant. John Grisham nous plonge tout de suite au cur de l'histoire, nous tenant en haleine avec un véritable compte à rebours.
A travers les souvenirs de Robbie Flak, l'avocat de Donté, et les recherches de Keith, le pasteur, nous plongeons directement au coeur de toute cette affaire. Les rapports de police, les sites Internet, les documents, témoignages, la vie carcérale de Donté, les répercutions de cette affaire sur la famille, la communauté Noire...
J'étais vraiment absorbée par le combat de ces deux hommes pour tenter de sauver Donté, injustement accusé. Travis Boyette ne leur rend pas les choses faciles, et s'amuse avec eux. Keith et Robbie ne sortirons pas indemne émotionnellement de toute cette histoire, et on les comprend car il y a de quoi être bouleversé. Même s'il s'agit d'une fiction, on se dit que ce cas de figure se présente tous les jours, ou presque. En effet, il n'est pas rare qu'un innocent se retrouve dans le couloir de la mort.
La confession est également une vraie critique du système pénal américain, et de la peine de mort qui est encore appliquée dans pas mal dÉtats. Keith et Robbie vont se heurter plus d'une fois aux dysfonctionnements de la justice, se retrouvant impuissants. Le suspens croit au fil des lignes, au fil des pages, et on se prend à espérer que les choses bougent enfin. Les sentiments du lecteur sont mis à rude épreuve jusqu'à la fin.
Tous les personnages contribuent à faire de ce livre quelque chose d'excellent. J'ai tout de suite éprouvé de la compassion pour Donté et sa famille. Son avocat et le pasteur se distinguent eux aussi, surtout par la force de leurs convictions. On se plaît également à détester tous les personnages gravitant autour de cette histoire : les flics pourris, les juges malhonnêtes, le gouverneur paresseux. Le summum du dégoût revenant bien sûr à Travis Boyette, ce détraqué sexuel pourri jusqu'à la moelle. Son passé douloureux n'a pas suffit à l'excuser à mes yeux.
Ce livre est mon premier roman de John Grisham et certainement pas le dernier. J'ai découvert un auteur de thriller absolument génial.