Les Chroniques de l'Imaginaire

Iris Zero (Iris Zero - 2) - Piroshiki & Takana, Hotaru

Une nouvelle fois, Koyuki cherche à se rapprocher de Tôru, prétextant d'aller manger avec lui. Cependant, sentant le truc, Tôru était déjà loin, et il ne reste que Hijiri Asahi, l'ami de Tôru. En effet, être vu avec la présidente du conseil des élèves n'est pas trop au goût de Tôru, qui a pôur devise "exposition minimale". Cependant, Koyuki se demande pourquoi Tôru l'évite ainsi, et demande le secret qui rapproche les deux garçons. Hijiri accepte alors de raconter son histoire, à la condition qu'après Koyuki utilise son Iris pour répondre à une question précise...

Dans ce nouvel opus, on retrouve les mêmes et on recommence. En effet, le héros de l'histoire est toujours bluffant de perspicacité, avec cet instinct de survie qui correspond à son manque d'Iris. De même, les autres personnages se retrouvent finalement prisonniers de leurs dons, très spécifique, et n'ont parfois pas le recul nécessaire pour analyser le moment où celui-ci est le plus adéquat, et de l'autre une véritable gène qui restreint leur véritable potentiel.

D'ailleurs, le fait que le fameux pouvoir tenu secret du l'ami de Tôru n'est pas anodin. Tous les Iris ne sont pas bons à prendre, ni d'ailleurs sans conséquence sur les autres et/ou soi-même. Le résultat, c'est que ce deuxième opus s'avère bien ficelé, avec ce qu'il faut de nouveauté pour garder notre attention. Cependant, la structure des histoires courtes s'avère fortement redondante, et demande à ce que les histoires évoluent de façon plus longues et plus complexes pour donner à cette agréable série ses lettres de noblesse, à l'exemple d'un Que sa volonté soit faite pour rester dans un cadre similaire à Iris Zero.

En ce qui me concerne, je crois qu'elle en a le potentiel.