Alors qu'elle avait failli mourir lors de sa précédente - et première - enquête, Penelope est toujours en quête d'aventures et se félicite que son patron au Early Morning News lui ai confié une nouvelle affaire : interviewer une poétesse américaine et en profiter pour rédiger toute une série d'articles sur la situation féminine de son époque et les progrès des suffragettes.
Pour Penelope, c'est une nouvelle aventure : elle va traverser l'océan en première classe, elle a pu faire embarquer son ami Cyprien avec elle - bien qu'il soit matelot et elle passagère - et, comble de bonheur, à peine est-elle montée à bord qu'une femme étrange lui remet un message à propos d'une "affaire Bluewaters", concernant des enfants, avec de possibles meurtres...
Son patron, dans cette lettre, lui demande de se renseigner sur cette affaire, possiblement croustillante, mais Mme Pryde, l'étrange femme, se révèle bien peu loquace, car sous l'influence du laudanum. Et, une fois à New York, Penelope et Cyprien découvrent que le peu d'éléments qu'elle leur a remis mènent tous à des impasses : toutes les personnes concernées sont mortes, dans des accidents suspects, ou ne veulent plus remuer le passé. Mais les sous-entendus laissent penser que Bluewaters pourrait bien être le drame ayant causé la dépression de Mme Pryde.
Une occasion de plus pour Penelope de mettre à profit ses talents d'enquêtrice !
Un second tome aussi enlevé et délirant que le premier. La jeune femme, très moderne pour son époque, n'a pas froid aux yeux et se joue des conventions comme du danger. Les dialogues sont rafraîchissants, les descriptions très vivantes et l'intrigue se noue petit à petit sans laisser de place à des temps morts.