Louisa et Clem sont soeurs et l'amour qu'elles se portent ne leur est jamais apparu comme une évidence. Agacement, jalousie, rivalité amoureuse, incompréhension, voila plutôt leur manière d'appréhender leur relation. Louisa reproche à sa cadette d'accaparer toute l'attention de leur mère et des hommes. Clem envie à Lou ses dons artistiques et sa beauté, sans même se rendre compte que c'est sur elle que se posent tous les regards masculins.
De l'époque de leur vingt ans à celle du crépuscule de leur vie, on suit le parcours de ces deux soeurs qui, malgré leurs différences, vont être souvent amenées à se rapprocher. Julia Glass construit son roman habilement en alternant les points de vue des deux soeurs et en mettant en avant des épisodes décisifs de leur existence. Louisa et Clem est construit chronologiquement, mais chaque chapitre se clot de manière un peu arbitraire. Julia Glass dépeint ainsi la vie dans ce qu'elle a de plus injuste, aléatoire, imprévisible. Rien ne s'explique, rien n'aboutit, les rancunes survivent, les secrets demeurent enfouis. C'est la vie, il n'y a souvent rien à expliquer. Parfois, un petit coup de pouce du destin rapproche les deux soeurs, leur apporte un éclair de lucidité. Le reste du temps, elles nagent dans le brouillard, menant leur barque comme elles le peuvent dans leurs existences tourmentées.
Ce beau roman s'ouvre et se clôt sur un secret de famille. Le dénouement, inattendu et bouleversant, s'accorde parfaitement avec le style sobre et le ton juste utilisés par Julia Glass.
Une histoire familiale réaliste et intelligente qui vaut la peine d'être lue.