Les Chroniques de l'Imaginaire

Le dernier des Mad Men - Della Femina, Jerry

Madison Avenue, années 60. La société américaine est en pleine mutation, ce qui se reflète dans sa manière de consommer. Les publicistes l'ont bien compris et travaillent dur pour insuffler un visage toujours novateur aux produits dont ils vantent les mérites.

Jerry Della Femina fait partie de ces hommes, les Mad Men, qui ont été les témoins et les acteurs de cette époque mouvementée. Il crée son agence de publicité en 1967. Le dernier des Mad Men - publié en 1970 - raconte ses débuts dans la pub, son ascension fulgurante et sa manière de concevoir son métier. Della Femina est aujourd'hui conseiller pour la série télé Mad Men.

Je ne sais que dire de ce livre. Mad Men fait partie des séries télé que je m'apprête à visionner, voilà pourquoi j'ai été attiré l'ouvrage de Della Femina. Caustique, vif, irrévérencieux, le ton de l'auteur et la façon dont il aborde son métier m'ont fascinée, mais pas vraiment dans le bon sens. Je ne me suis pas retrouvée dans cette manière de consommer et de concevoir l'existence. Della Femina prône une société du chacun pour soi, où l'on vante les mérites de produits que l'on sait médiocres, où l'on multiplie ruses et coups bas pour s'approprier les contrats des collègues, où l'on se fait virer à tour de bras, où l'on couche sans se poser de questions avec les épouses de ses amis... Le livre est rythmé de cette manière : on va à cent à l'heure, les chapitres se suivent sans réelle cohérence, les anecdotes graveleuses se glissent dans la description du milieu professionnel.

C'est étourdissant, éclairant et intéressant à lire, mais je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir tout au long de ma lecture une profonde antipathie envers l'auteur et la société qu'il décrit. Ce qui me donne encore plus envie de découvrir la série Mad Men pour voir si elle confirme mon impression !