Les Chroniques de l'Imaginaire

Armeline et la grosse vague - Blake, Quentin

Comment passer au mieux ses vacances, quand on est à la plage ? Passionnée de glisse, Armeline attend avec impatience cette fameuse vague qui va l'entraîner, elle et son chien, très loin. Mais cette vague se fait attendre. Et le temps semble bien long pour ce duo étonnant. Alors pourquoi ne pas faire quelques courses, pour améliorer le confort sur la planche de surf ?

Cette aventure sent bon les vacances. Un livre qui tombe à pic puisque les enfants commencent leurs grandes vacances et qu'ils vont peut-être partir à la plage. Or pour ceux qui restent chez eux, cette histoire permet de s'évader. On est à la plage, il fait beau, on a du temps. Et du temps pour s'amuser. Seul point noir au tableau, la vague qui pourrait plaire à nos deux compères se fait attendre. Mais rien ne brise l'enthousiasme d'Armeline, qui décide d'améliorer le confort de cette escapade. Les friandises sont à bord, la planche de surf ressemble plus à un bateau et les maîtres à bord font du tapage. De quoi plaire à n'importe quel enfant.

Armeline et la grosse vague est vraiment une histoire loufoque, qui fait rire les enfants. De plus, le récit est ponctué de scènes répétitives qui plait aux lecteurs. Enfin l'illustration complète le roman en représentant la situation par des dessins colorés et explicites. Pour un lecteur qui lit lentement, les illustrations sont une aide à la compréhension.

Ce livre s'adresse, en effet, aux jeunes lecteurs de six à sept ans. Par les scènes répétitives et la qualité des illustrations, il est un ouvrage abordable. Cependant, je le conseillerais à des enfants plus à l'aise en lecture car les mots utilisés sont spécifiques à l'univers de la plage et des vacances. C'est donc un vocabulaire peu fréquent et pas toujours abordé en classe : par exemple glissade californienne, boucle balinaise... Les mots présents comprennent souvent des sons compliqués comme waikiki, klaxon, hêt, requin...

Armeline et la grosse vague propose une aventure bien dans le ton, attractive par son histoire et ses illustrations. Cependant, le texte reste compliqué pour un enfant qui commence à lire. Aux parents de s'investir auprès de leurs bambins.