Les Chroniques de l'Imaginaire

Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons (Jennifer Strange - 1) - Fforde, Jasper

Depuis la disparition de Mr Zambini, c'est Jennifer Strange, seize ans moins quinze jours, qui fait tourner l'agence Kazam et les Tours Zambini. Entendez qu'elle répond au téléphone et emmène dans sa voiture les magiciens qui doivent changer une installation électrique, et qu'elle fait face aux clients mécontents. Mais tout change quand une prémonition captée par tous les clairvoyants annonce la mort de Maltcassion, le dernier dragon vivant en Dragonie, un vaste territoire objet de toutes les convoitises, mais réservé aux dragons... jusqu'à la mort du dernier d'entre eux.

Premier tome d'une trilogie, et premier roman pour la jeunesse du créateur de Thursday Next, cette histoire combine des éléments appartenant à la fantasy "traditionnelle" (magiciens de tout poil, dragon, épée magique) et des éléments de notre monde (talk show, techniques commerciales agressives, etc). Comme d'habitude avec Fforde, les personnages sont loufoques mais attachants, les péripéties les plus improbables s'enchaînent avec naturel, et on ne s'ennuie pas une minute.

Même si c'est un roman pour adolescents, ce serait bien dommage que leurs parents s'en privent ! S'ils connaissent déjà l'auteur, ils le retrouveront tel qu'en lui-même, et sinon, ça leur en donnera une bonne idée.