Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Le trésor de la momie - McMullan, Kate & Spackman, Jeff & Spackman, Jeff

Mots clés : chronique avis livre jeunesse album momie cinema film frere vengeance

Paul a un grand frère Fred, avec qui il aimerait bien partager quelques bons moments. Mais Fred pense plus à lui jouer des mauvais tours qu'à faire plaisir. Un jour, le grand frère propose à Paul d'aller au cinéma. Bonne surprise ou encore mauvais tour ?

Le trésor de la momie est une histoire qui fait peur. On a des frissons à lire la suite et on ne voudrait surtout pas être à la place du héros. Heureusement pour ce dernier, l'aventure va plutôt tourner à sa faveur. Jusqu'au dernier moment, où l'auteur réserve une surprise. Ce récit est plein de suspens au point que moi, adulte, j'en ai oublié mon rôle de chroniqueuse pour vivre pleinement l'aventure. Je n'ai pu proposer cette histoire à mes filles, trop peureuses, elles auraient eu du mal à dormir.

Au delà du frisson, ce roman aborde de nombreux thèmes propres aux enfants de 7-8 ans. Il parle, bien sûr, de la peur des monstres, du noir mais aussi des relations compliquées entre frères. On aimerait que notre grand frère nous protège et nous aide à affronter les nouveautés de la vie. Mais souvent, il n'est pas prêt à tenir ce rôle, plus approprié aux parents. Alors le grand profite de la naïveté de l'enfance pour jouer des mauvais tours.

Le trésor de la momie m'a vraiment plu, pour l'histoire qu'elle propose et pour les thèmes abordés. Un bon roman pour les lecteurs en quête de sensations fortes.

Editeur : Folio cadet
Collection : Premières lectures
Année de publication : 2012
Maison d'édition d'origine : Grosset & Dunlap Inc.
Année de 1e publication VO : 1996
Année de 1e publication VF : 1997
Nombre de pages : 48
Langue originale : Anglais
Traducteur : Jusforgues, Pascale
ISBN 13 : 978-2-07-064625-8
ISBN 10 / ASIN : 2070646254
Prix : 5,50
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.