Les Chroniques de l'Imaginaire

Jennifer Strange, dresseuse de quarkons (Jennifer Strange - 2) - Fforde, Jasper

Jennifer Strange, deux mois après sa précédente aventure, n'est plus tueuse de dragons, et doit donc composer avec la royauté. Or, le roi Snodd est tombé sous la coupe de l'Etonnant Blix, un magicien manipulateur capable de tout, et l'a nommé mysticien, ce qui le place dans la ligne d'accession au trône. Jennifer est obligée d'accepter un duel de magie autour de la reconstruction du pont d'Hereford, effondré dans le fleuve depuis longtemps.

Normalement, cela ne devrait poser aucun problème, étant donné que les magiciens de Kazam sont plus nombreux et meilleurs que leurs confrères et néanmoins concurrents de iMagie, dirigée par Blix. Mais bien sûr Blix n'a jamais eu l'intention de combattre à la loyale. Sans compter les impondérables, les quarkons, l'élan et le reste.

L'introduction de Boolean Smith l'ex-Magnifique, comme d'ailleurs celle de Blix et des autres magiciens, apporte beaucoup à l'histoire, ainsi que les trolls et leur point de vue sur les humains. Par ailleurs, le clin d'oeil appuyé à Tolkien, avec cet anneau maléfique, mais qui NE veut PAS être trouvé, est typique de la "méthode Fforde", et tout à fait réjouissant.

Comme d'habitude avec cet auteur, tout est calibré au petit poil, et il n'y a pas de fil pendant à la fin du tome. J'ai néanmoins regretté que la durée de la servitude de Jennifer et Grizz ait été raccourcie de deux ans par rapport au premier opus.

Ce (très léger) bémol mis à part, cette suite est digne du premier tome et porte à attendre avec impatience le suivant.