Les Chroniques de l'Imaginaire

Livre III (Les chroniques de Légion - 3) - Nury, Fabien & Alberti, Mario & Tirso & Xiaoyu, Zhang

Dans les steppes, les quatre soldats qui accompagnaient le capitaine sont pris par l'effroi. Leur capitaine vient de décéder, mais le sol est trop dur pour que le corps puisse être enterré. Ce soir, le mort se relève, et abat froidement, avec horreur et mise en scène, l'ensemble de ses accompagnateurs, à l'exception de Kholya, l'homme qui lui était le plus fidèle. Alors, Kholya devient ainsi le nouveau porteur de Vlad, qui est à la recherche de son frère, Radu...

En Amérique du Sud, les hommes de Hernan Torres sont de nouveau attaqués par des cohortes de sauvages. Ces derniers continuent à se battre même lorsqu'ils sont grièvement blessés, signe qu'ils sont sous le contrôle de Radu. Radu sait que Vlad est ici, en la personne de la délicieuse Gabriella de la Fuente. Celle-ci est surprise en plein acte avec Martin, le fils bâtard de Torres. La sentence est sans appel : ce sera la mort pour les deux.
Mais Vlad est plein de ressources : c'est sans problème qu'il prend le contrôle de l'inquisiteur, envoyant ce dernier à Torres pour lui demander de quitter les lieux, en laissant toute sa fortune et ses terres à Gabriella. Torres accepte, devant le spectacle de l'innquisiteur qui s'immole après avoir délivré son message, et Vlad devient ainsi de plus en plus puissant sur ces nouvelles terres.

Nous sommes maintenant dans l'Angleterre victorienne : Victor Douglas Thorpe est maintenant investi des pouvoirs sans limite de Vlad. La police pense qu'il est responsable de l'incendie de la somptueuse demeure de Lord Cavendish, mais les soupçons sont rapidement effacés, devant les menaces proférées par Thorpe, et largement appuyées : beaucoup d'inspecteurs et d'avocats sont véreux. Thorpe est maintenant en position de pouvoir régler ses dettes de jeu... Il va s'en prendre violemment à son commanditaire, notamment parce que ce dernier menace Miss Harrington, une femme courageuse enceinte du Thorpe avant que ce dernier ne voit son destin totalement basculé par Cavendish.

Un troisième tome qui regroupe une nouvelle fois plusieurs époques, où Vlad et Radu jouent au chat et à la souris ! Toutes les époques sont dessinées une nouvelle fois par des dessinateurs différents, au nombre de trois ici : Mario Alberti pour l'époque de Gabriella en Amérique du Sud, Zhang Xiaoyu pour Kholya et la rencontre avec Radu qui est un vieil homme qui nous en dévoile beaucoup sur les origines des deux frères (à noter la très belle couverture signée par ce dessinateur chinois), et Tirso pour la partie victorienne où il nous est donné de voir un Vlad plus sombre que jamais, dans la peau de Thorpe.

L'ensemble de ces scènes s'enchaîne une nouvelle fois à un rythme extraordinaire. Il est impossible de lâcher ce livre, comme cela était déjà le cas dans les deux premiers tomes de cette préquelle de Légion. Fabien Nury met une nouvelle fois les petits plats dans les grands, pour le plus grand plaisir des lecteurs. Les trois dessinateurs ont des styles bien à eux, mais ils trouvent tous des angles incroyables, et des mouvements éclatants, notamment dans les scènes de combats de Mario Alberti.

Un troisième tome excellent, vous l'aurez compris, et qui a la bonne idée de sortir en même temps que le quatrième et dernier tome : aucune attente à prévoir donc, pour une fois...