La sorcière South a détruit le quartier général des WH du Sud. Mais ceux du royaume de Bretagne et de l'empire de Bairong sont eux aussi en plein combat. Il semble que les sorcières aient décidé de mener une attaque de grande envergure sur plusieurs fronts. Bi Hyung Lang décide donc de leur envoyer des WH pour les aider. Mais il diffuse d'abord des images des scènes de combat, que tout le monde ait bien en tête ce qui les attend. Il ne s'agit plus seulement d'affrontements avec des sorcières isolées, comme c'était le cas jusque-là, mais de quelque chose de plus violent et de plus global. Cependant, en voyant les images des coupables, Xing n'en revient pas. Tarras lui fait remarquer, à juste titre, qu'un des fauteur de trouble lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Avant de s'éclipser précipitemment, Xing demande à être affecté aux territoire de l'Est, puis il disparait.
Ce cinquième tome de Witch Hunter casse le rythme pour nous mettre en appétit puis, tout de suite après, plonger dans le passé d'un WH. Eh non, nous n'en connaitrons pas plus pour l'instant sur Tasha puisque c'est le passé de Xing qu'on va visiter. Il s'avère qu'il est un des trois frères héritiers du royaume de Bairong et nous allons découvrir son histoire. Cet aparté, bien que nous éloignant momentanément de la nouvelle intrigue qui commence tout juste, nous en apprend plus sur ce WH coureur de jupons mais qui n'est pas aussi superficiel qu'on pourrait le penser. Il tiendra d'ailleurs presque la totalité du tome. Cela étoffe toujours un peu plus ce monde de Witch Hunter qui, même s'il nous semble ne pas avoir pour l'instant d'unité et une cohérence toute relative, ne demande qu'à être connu. Nous en apprendrons certainement plus sur d'autres contrées dans les tomes suivants, et tout deviendra clair comme de l'eau de roche. Le récit est limpide et ne nous perd pas dans ces paraboles exotiques, mais il est vrai qu'on a du mal à avoir une vue d'ensemble pour l'instant.
La fin enchaine sur Tasha que l'on découvre en très mauvaise posture, sans trop comprendre le pourquoi du comment actuellement. Mais gageons que le tome 6 nous en dira plus. En tous cas, Witch Hunter est une série prenante, vivante et qui n'a pas encore dévoilé toutes ses surprises. Ça nous tient en haleine et on n'en demande pas plus. À noter que l'humour est un peu moins présent dans ce tome que dans les précédents, mais cela n'alourdit pas le récit et permet plutôt de se concentrer sur l'essentiel de l'histoire, ce qui n'est pas une mauvaise chose.