Les Chroniques de l'Imaginaire

Les vagues - Woolf, Virginia

Six personnages, trois hommes et trois femmes qui se sont connus au collège, livrent leur propre vision de l'existence. Percival, un septième personnage, lie entre eux tous les autres. On en entend beaucoup parler mais il ne prend jamais la parole lui-même. Ces six voix et sept visions forment un tout, ponctué par la description de la course du soleil sur la mer, qui permet à Virginia Woolf d'explorer le concept d'individualité tout en mettant en scène une sorte de conscience commune.

Les murmures des personnages, les incessants va-et-vient entre les pensées des uns et des autres forment une sorte de ressac, d'où le titre de l'ouvrage.

Difficile de considérer ce livre comme un roman tant il est littéraire, complexe et foisonnant. Virginia Woolf mêle poésie et prose en une langue magnifique qui transmet très bien le sentiment de solitude de ses six personnages, dont les voix forment pourtant un tout.

Un très beau texte, bien que difficile d'accès. Peut-être pas le plus évident pour découvrir l’œuvre de la romancière anglaise, mais il mérite d'être connu.