Située à cheval entre l'Europe et l'Asie, Istanbul, métropole de la Turquie, est une ville aux multiples visages. Moderne et historique, branchée et conservatrice, débordante d'activités et havre de paix, c'est une cité cosmopolite qui réussit à maintenir une parfaite harmonie dans ses contradictions et ses oppositions. La collection Itinéraire née de la collaboration des éditions Casterman et Lonely Planet vous propose de découvrir les différentes facettes de celle qui s'appela Byzance puis Constantinople avant de devenir l'actuelle Istanbul.
Ce sont dix itinéraires qui s'offrent aux touristes afin de visiter la ville au gré de leurs envies et de leurs centres d'intérêt. Remonter le temps jusqu'à l'ancienne Byzance, se balader de mosquée en mosquée, flâner au sein de l'atmosphère si particulière du Grand Bazar, se promener dans le quartier ultra chic et moderne de Tesvikiye-Nisantasi, découvrir les faubourgs moins favorisés de la rive sud de la Corne dor, visiter les anciens palais impériaux, déambuler sur les rives du Bosphore, il y en a vraiment pour tous les goûts dans cette cité aux multiples visages.
Chaque itinéraire possède un code couleur sur la tranche qui permet de le retrouver rapidement. Il comporte une carte détaillée du parcours, un texte introductif le présentant succinctement puis un parcours très détaillé avec les points d'intérêt à ne pas manquer. Au fil du descriptif, des numéros renvoient à la carte pour situer les visites importantes. Des anecdotes ou des approfondissements complètent le parcours. Originalité, vous ne trouverez aucune photo de la ville, elles ont été remplacées par les illustrations de François Place qui a su retranscrire l'ambiance et l'atmosphère du lieu. D'ailleurs, il sera amusant de confronter l'il de lartiste à la réalité.
Seul petit bémol, j'aurai apprécié de trouver au moins la distance totale de chaque itinéraire. Je sais qu'il est quasiment impossible de donner une durée, chacun progressant à son rythme. Mais une idée des kilomètres à parcourir permet de mieux gérer son temps. De même, ne cherchez pas les horaires d'ouverture ou les tarifs mais cela permet au guide de durer dans le temps car on sait bien que ces détails sont ceux qui se périment le plus vite. Sur la dernière page, les plus courageux pourront tenter d'apprendre quelques mots usuels de turc.
Au final, voilà un guide original, alliant le pratique et le beau, qui vous accompagnera dans vos visites.