Les Chroniques de l'Imaginaire

Cucu la praline s'envole (Cucu la praline - 3) - Joly, Fanny

Cucu la praline, de son vrai prénom Angèle, est une petite fille de huit ans qui vit une vie très ordinaire entourée de ses parents et de ses deux grands frères qui adorent faire tourner la petite dernière en bourrique mais rassurez-vous, celle-ci le leur rend bien. Ce recueil propose de découvrir trois de ses aventures.

Aujourd’hui, Angèle a décidé de fabriquer un cadeau d'anniversaire pour Kevin Truffe, "le plus chouette garçon de CM1". Seulement, la réaction de ce dernier va la surprendre. Y aurait-il du sabotage fraternel dans l’air ?

Quand sa meilleure amie Chloé lui demande de garder Pinpin son lapin nain le temps d'un week-end, Angèle ne peut refuser. Elle est même aux anges. Il va juste falloir trouver le moyen de cacher l'animal aux autres membres de la famille. Plus facile à dire qu'à faire...

En vacances avec Mémé et les frangins au bord de la mer, le rêve. Mais quand on se retrouve seule, parce que l'une veut dormir et que les autres ne souhaitent pas s'encombrer de la petite sœur, le temps passe lentement, très lentement. Comment occuper ses journées ?

Trois petites histoires très sympathiques qui nous présentent la vie d'Angèle, pardon de Cucu la praline, "adorable" surnom donné par les deux grands frères. Les enfants qui grandissent au sein d'une fratrie se reconnaitront forcément dans les personnages et les situations, reflets assez parlant de la réalité. Comme on le dit assez couramment : "ça sent le vécu !". En tant qu'adulte, j'ai juste tiqué sur la liberté dont jouit Angèle qui peut se rendre seule à l'école ou à la plage, choses que je ne permets pas à ma cadette du même âge mais je doute que les lecteurs s'arrêtent à ce genre de considération. Les crayonnés de Ronan Badel donnent parfaitement vie aux personnages, avec beaucoup de simplicité et de naïveté. Juste une petite remarque, un ukulélé ne ressemble absolument pas à un banjo.

Bref, des petits récits frais, drôles et abordables pour les bons lecteurs à partir de huit ans.