La bataille du sanctuaire a commencé entre les chevaliers de bronze d'une part, qui soutiennent la réincarnation de la déesse Athéna, soit Saori Kido, et les sbires du Grand Pope d'autre part. Or il ne reste que dix heures à Seiya et ses compagnons pour atteindre le sommet de la colline, et forcer le Grand Pope à retirer la flèche d'or plantée en plein coeur de Saori, car il est le seul apte à réaliser cet acte. Mais il reste aussi dix maisons du zodiaque à traverser, gardés par des chevaliers d'or.
Après avoir vaincu la corne du taureau d'Aldébaran, Seiya, Shiryu, Yoga et Shun entrent dans la maison des gémeaux, mais contre toute attente, ils la traversent sans rencontrer d'obstacle ! Sauf que, malgré être toujours allé tout droit... ils sont ressortis par la même issue par laquelle ils sont entrés ! Quel est donc l'étrange pouvoir qui règne sur ce temple ? La deuxième fois fut encore plus étrange, car une fois revenus à l'entrée, les chevaliers de bronze découvrent que le temple s'est dédoublé, et qu'il existe deux entrées à présent ! Hoga propose alors de former deux équipes, et que celle qui franchira les portes des gémeaux en premier devra continuer sans chercher à aider les autres. C'est ainsi que Shiryu et Seiya partent d'un côté tandis que Yoga et Shun empruntent l'autre entrée.
Dans le volume précédent, l'histoire a atteint sa partie la plus célèbre, la fameuse bataille contre les chevaliers d'or, qui occupe une très grande partie de l'anime de Saint Seiya. De fait, le manga est fourni de nombreux détails qui ont été complètement préservés dans la version anime, et c'est un réel plaisir de retrouver nos héros dans leur quête du septième sens, et de voir leur foi en Athéna grandir continuellement. Ce volume nous présente pas moins de quatre nouveaux chevaliers d'or, même si l'un d'entre eux nous était déjà bien connu : Aiolia du Lion, le frère du défunt chevalier du sagittaire. Cependant, le Grand Pope a encore frappé, dans sa quête de pouvoir ultime
Vaillance, horreur, trahison et tristesse sont les maîtres mots de ce septième magnifique opus de la version collector de Saint Seiya, que je me dois de recommander à tout le monde, tant nous nous trouvons dans le moment le plus fort de la carrière de Masami Kurumada, son vrai chef-d'oeuvre. Et ce n'est pas fini, loin de là.